www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bain dérivatif

Une méthode facile, gratuite et à la portée de tous pour améliorer sa santé !

Faire disparaître, à n’importe quel âge, nombre de soucis de santé courants, en quelques minutes quotidiennes et sans gélule miracle, c’est possible, grâce à une méthode naturelle qui ne nécessite qu’un peu de volonté et de l’eau fraîche : le bain dérivatif.

Le bain dérivatif est pratiqué depuis la nuit des temps dans de nombreux pays du monde et, en Europe, depuis le XIXème siècle. Mais cette pratique, sans doute trop simple et naturelle pour notre société «évoluée», est quelque peu tombée dans l’oubli. Certains hygiénistes, heureusement, l’ont «remise au goût du jour» et elle a désormais de nombreux adeptes chez nous.
La méthode consiste à rafraîchir l’entrejambe et le périnée afin de stimuler le fonctionnement de l’intestin et de faciliter l’évacuation par le corps des toxines et des graisses de mauvaise qualité. Ce processus est possible grâce aux fascias, membranes qui entourent les muscles et les organes.

BAIN DÉRIVATIF, MODE D’EMPLOI
Pour ressentir les nombreux bénéfices de cette méthode, il faut respecter certaines règles.
Tout d’abord, vous devez avoir bien chaud. Restez donc bien couvert (rajoutez même une couche si nécessaire) et n’ôtez que le slip. Vos pieds doivent, eux aussi, être au chaud et au sec et la pièce doit être bien chauffée. Remplissez le bidet (ou une bassine) d’eau fraîche mais néanmoins pas glacée. Testez la température de l’eau. Elle ne doit pas « glacer » la peau. En effet, votre séance de bain dérivatif doit être un moment agréable et non une torture. Munissez-vous d’un gant de toilette propre et asseyez-vous sur le bord du bidet. Attention, vos fesses doivent rester au sec ! Pour être plus confortablement installé(e), vous pouvez poser une planche en travers du bidet ou de la bassine.
Trempez le gant de toilette dans l’eau et faites-le glisser en douceur, dans un mouvement de va-et-vient, entre l’eau et l’entrejambe (du pubis jusqu’à l’anus). Répétez ce geste pendant 10 à 15 minutes. A première vue, cela peut paraître long. Pour éviter ce sentiment et rendre le bain plus agréable, associez-le à une activité délassante : lisez un livre, regardez la télévision, écoutez de la musique…

Il est important que vous ne ressentiez pas le moindre frisson. Si c’est le cas, couvrez-vous plus encore. En effet, si vous frissonnez, vos fascias se contracteront, ce qui provoquera l’inverse de l’effet désiré et annulera les bienfaits du bain.
Après le bain, vous devez absolument rester bien au chaud ! Vous pouvez prendre un bain ou une douche bien chaude ou encore vous glisser sous la couette. L’idéal est donc de pratiquer le bain dérivatif le soir et de vous coucher immédiatement après.
Surtout, ne faites pas de bain dérivatif juste après un repas. La chaleur est en effet nécessaire à une bonne digestion. Attendez donc 1 h 30 à 2 h après avoir mangé.

CONTRE-INDICATIONS
Les personnes épuisées, dépourvues d’énergie, ou atteintes d’une maladie très grave, éviteront de pratiquer les bains dérivatifs. De même, si vous avez essayé mais que vous en ressortez vidé(e), laissez tomber. Ne le faites pas non plus pendant les règles. Après une opération, attendez au moins 6 mois avant de recommencer les bains. Si vous avez subi des opérations répétées, si vous avez des prothèses ou un stimulateur cardiaque, demandez préalablement conseil à votre médecin. Et, si vous êtes enceinte suite à une FIV ou un autre traitement, évitez les bains dérivatifs pendant le premier trimestre de la grossesse.

POUR EN SAVOIR +
Les Bains dérivatifs : un moyen de santé simple, efficace et gratuit, de France Guillain aux éditions Jouvence – 14,90 €
Le Bain dérivatif : Cent ans après Louis Khune…, de France Guillain aux éditions du Rocher – 14 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Contraception

Les contraceptifs hormonaux, pilules en tête, n’ont pas que des avantages. Dans son ouvrage « Quelle contraception choisir ? », Fabienne Beguerie revient sur l’incidence de la prise d’hormones de manière prolongée, mais aussi sur les avantages et inconvénients de tous les moyens de contraception aujourd’hui proposés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une méthode naturelle qui semble la plus fiable… Extrait de son ouvrage.

La fasciapulsologie…

Les fascias, ces membranes qui relient les os, les muscles et les organes, sont de plus en plus reconnus pour leur rôle d’unification et d’équilibre de l’organisme. En libérant les tensions qui les affectent, la fasciapulsologie rétablit des mouvements internes indispensables à notre santé et à notre bien-être.