communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bon programme cosmétique anti-acné

Pas de cosmétiques occlusifs, un nettoyage de la peau matin et soir, une bonne hydratation de la peau et une protection solaire… Concrètement, on fait comment ?

On distingue trois formes d’acné : les acnés légères, les acnés modérées et les acnés sévères. Les plus sévères constituent une vraie maladie de la peau et, de ce fait, relèvent de la compétence d’un médecin, de préférence dermatologue. La cosmétique ne peut « traiter » que les acnés légères ou modérées. Et encore, il s’agit davantage d’un accompagnement que d’un traitement. Mais qui peut tout de même bien améliorer les choses… et les rendre vivables.

LES INGRÉDIENTS À ÉVITER
Tous les ingrédients comédogènes, agents hydratants ou liants, qui ont un caractère occlusif (et qui forment comme un film étanche sur la peau) sont à proscrire aux peaux à tendance acnéique. Ils ne peuvent que contribuer à l’accumulation de sébum et favoriser les inflammations.

NE PAS DÉCAPER
La peau doit être nettoyée, évidemment, et soigneusement encore, et même bi-quotidiennement, mais en douceur, avec des produits qui respectent l’équilibre de l’épiderme tout en cherchant à l’orienter vers son autorégulation, éventuellement légèrement antiseptiques.

PROTÉGER SA PEAU DU SOLEIL
Si, dans un premier temps, le soleil diminue les phénomènes inflammatoires, donnant à la peau un aspect plus sain, il a aussi pour effet d’épaissir la couche cornée (une défense naturelle face aux atteintes des rayons UV), ce qui va entraîner une incrustation plus profonde des comédons.
Pour se protéger de ce faux ami, et à défaut de rester à l’ombre en permanence, une crème solaire est indispensable. Même en hiver. Même en ville.

HYDRATER AU QUOTIDIEN
Comme tous les autres types de peaux, celles-là ont besoin d’un apport nourrissant, qui sera en plus, pour elles, rééquilibrant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour la peau des ados

Les problèmes de peau sont souvent liés à l’âge. Et si, quand elle devient mature, cela se traduit par un manque de fermeté et des rides, à l’adolescence, elle est plutôt marquée par un aspect luisant, des pores dilatés, des boutons et des points noirs. Rien d’irrémédiable… au moins avec de bons soins cosmétiques.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois