communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bon programme cosmétique anti-cellulite

Le printemps est là, la plage de l’été se profile à l’horizon… et l’image que renvoie le miroir à la fin de l’hiver ne favorise pas forcément l’envie du maillot de bain. La cellulite s’est installée ? La peau d’orange se fait visible ? Peut-on compter sur la cosmétique pour venir à bout de ces signes disgracieux en quelques mois ? Dans une faible mesure, oui… avec un bon massage !

On sait, pour en avoir essayé quelques-uns au cours des années passées, que les produits cosmétiques amincissants ne ressemblent pas exactement à un coup de baguette magique qui réduirait les centimètres ou les rondeurs en deux minutes d’application chaque matin…

On ne doit jamais oublier que l’amincissement est une démarche globale qui se décline en 3 points incontournables : une bonne hygiène de vie, un bon cosmétique, un bon massage. Attention : si un des éléments vient à manquer dans ce triptyque, ça ne « marchera » pas !

L’ACTION MINCEUR D’UN COSMÉTIQUE
Un amincissant peut (et doit !) agir à plusieurs niveaux, c’est-à-dire contenir plusieurs types d’actifs, pour qu’ils travaillent en synergie et que chacun potentialise l’effet des autres.

Il s’agit ainsi de :
– Limiter le stockage des graisses en contrecarrant le processus de la lipogenèse (qui permet la synthèse des lipides)
Augmenter les dépenses énergétiques des cellules en favorisant la lipolyse (qui permet la dégradation des lipides)
Favoriser l’élimination des graisses et autres déchets en boostant le processus de la microcirculation qui aide au drainage.

AVEC UN BON MASSAGE À L’APPLICATION
Les meilleurs actifs cosmétiques du monde ne pourront rien (ou pas grand-chose) si on se contente d’appliquer rapidement le produit une fois de temps en temps.
La crème doit s’appliquer chaque jour, sans exception, et de préférence matin et soi. Même si on est fatiguée, même si on est très pressée…
L’insistance du geste est également primordiale. Une douce caresse furtive avec un peu de crème dans la main est agréable… mais peu efficace. Le vrai bon massage a en effet un rôle prépondérant dans l’action du produit. Il permet de dissocier les amas de collagène (il « décolle » les graisses) et active aussi le système lymphatique qui favorise les processus d’élimination.
Au final, pas beaucoup de neuf sous les capitons pour la cosmétique minceur, mais un bon complément au petit programme associant diététique, pratique sportive et looongs massages…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les actifs de la minceur

Vous y pensez, c’est de saison ! L’été et ses plages en ligne de mire, un œil sur la balance, l’autre sur la fermeture éclair du jean qui peine à fermer… La solution peut-elle sortir d’un tube de cosmétique vendu sous le terme tentant d’amincissant ?

Massage : optez pour le drainage lymphatique

Les massages sont à la mode. Et c’est tant mieux ! Ils ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés car les Français ont compris qu’outre le plaisir qu’ils procurent, ils ont également des vertus thérapeutiques tout à fait spectaculaires. Parmi les mille et un massages proposés aujourd’hui, le drainage lymphatique est sans doute l’un des plus recherchés.

Alix Leduc

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois