Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le bon programme cosmétique pour les cernes et les poches

Oubliez le classique et vieil anticernes, cette espèce de baume coloré qu’on nous demandait d’appliquer le plus uniformément possible sous les yeux pour cacher la couleur des cernes… et qui finissait toujours par s’agglomérer au creux des rides, couler à la faveur d’une larme, empâter l’œil sans même rien faire contre les poches.

Ce temps-là est révolu ! Et la cosmétique, y compris naturelle et bio, nous propose maintenant des solutions globales de soin – anticernes, antipoches, antirides –, certes parfois encore teintées, mais qui agissent à la source du problème, visiblement et rapidement, parfois même en quelques minutes ! Et dans des textures légères et délicates, qui fondent sur la peau sans la marquer, s’il vous plaît. Leurs recettes sont maintenant connues, et elles mettent en œuvre beaucoup d’actifs issus du végétal.

LES BONS ACTIFS
> LIQUIDER LE PROBLÈME
Il n’y a pas de secret : pour lutter efficacement contre les cernes et les poches, il faut drainer et décongestionner la paupière inférieure, tout en activant la microcirculation. Pour cela, il faut, on s’en doute, des agents… drainants et décongestionnants.

> FORTIFIER ET HYDRATER LA ZONE
À collagène et élastine denses, peau ferme et tonique. Cela passe par des ingrédients reconstituants et densifiants.

> LISSER LES RELIEFS
Une peau ferme et bien hydratée est déjà un passeport pour limiter (ou retarder autant que faire se peut) l’apparition des ridules et de la patte d’oie. Mais pour effacer l’aspect flétri du matin, rien ne vaut un bon agent tenseur. Les plus efficaces donnent l’impression que la peau se tend (un peu), et pour les meilleurs d’entre eux, ce n’est pas qu’une impression, cela peut se voir aussi ! Et là encore, le végétal ne manque pas de ressources.

> PARER LES AGRESSIONS
On le dit souvent et c’est vrai : la zone du contour des yeux est particulièrement fragile. Et donc tout aussi particulièrement sensible aux agressions diverses. Parmi elles, les attaques des radicaux libres générés par tous les stress oxydatifs, des rayons UV au stress ambiant, qui accélèrent le vieillissement cutané. Pas un contour des yeux intéressant, donc, sans au moins quelques traces d’antioxydants, de flavonoïdes ou de polyphénols… qui peuvent être de pomme, de raisin, de thé…

> ADOUCIR ET APAISER LE MILIEU
Enfin, bien sûr, mieux vaut traiter la zone avec douceur et faire en sorte de l’apaiser de tout ce qui peut contribuer à l’irriter.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Articles liés

Rien que pour vos yeux

On ne fait pas plus expressif ni plus vif que notre regard. On ne fait pas plus délicate que la peau qui l’entoure… ni plus fragile face au vieillissement prématuré. Poches, cernes, ridules et rides, pattes d’oie, paupières affaissées… que de désagréments menacent le contour de nos yeux ! Bonne nouvelle : la cosmétique nous fait de l’œil… avec toute une panoplie de soins efficaces.

Les bons réflexes pour des yeux en fête

Tu as de beaux yeux, tu sais… »

Oui, nos yeux sont les premiers à attirer l’attention des personnes qui nous regardent et sont l’arme (la plus importante ?) utilisée pour séduire. Qui peut résister à des yeux de braise bordés de cils interminables ? Bons gestes et bons produits, pour soigner et maquiller les yeux des réveillons !

Cernes et poches sous les yeux

Zone délicate où la peau y est la plus fine, le contour de l’œil est constamment sollicité (clignements d’œil, travail sur écran, maquillage). Il se pare facilement de cernes et poches disgracieuses qui nous donnent mauvaise mine. Astuces pour les prévenir et les atténuer.