Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le champissage

Un massage qui fait du bien au corps et à l’esprit

Le champissage est un massage du crâne et du haut du corps inspiré du massage traditionnel pratiqué en Inde depuis des millénaires. C’est un moment de détente incomparable qui libère le corps de ses tensions et apaise l’esprit.

Le terme champissage nous vient de l’hindi champi qui signifie « pression sur la tête ». Bien plus qu’un simple massage, le champissage est une pratique thérapeutique indienne qui rétablit la libre circulation de l’énergie dans l’organisme. Ce massage a été introduit en Europe par un kinésithérapeute et ostéopathe indien aveugle, Narendra Mehta, qui exerce à Londres dans les années 1970. Ce dernier, nostalgique des massages de son pays natal, part se former aux techniques de massage du crâne en Inde. Doté d’un sens du toucher particulièrement aiguisé en raison de sa cécité, il développe sa propre technique et ouvre dans les années 1990 son école de champissage à Londres. 

En Inde, le massage est un outil thérapeutique à part entière, qui fait partie intégrante de la médecine ayurvédique et renforce les propriétés d’autoguérison de l’organisme. Le massage se pratique quotidiennement au sein des foyers. On se masse et on se fait masser en famille, et la technique se transmet de génération en génération. Les massages de la tête sont également pratiqués par les coiffeurs et les barbiers pour détendre et stimuler le cuir chevelu.

Le champissage développé par Narendra Mehta est un massage du crâne, des oreilles, du visage mais aussi de la nuque, des épaules et du haut des bras car ce sont des zones dans lesquelles se concentrent les tensions. Un peu à la manière de l’acupression, le praticien va exercer des pressions sur des points réflexes spécifiques afin de rétablir une circulation fluide de l’énergie dans les chakras. Cette technique va soulager les tensions, réduire le stress, faciliter l’élimination des toxines, dissoudre les blocages, etc.   

Aujourd’hui, grâce à Narendra Mehta, il y a de plus en plus de praticiens formés à cette technique en Europe, y compris en France. Ce sont souvent des réflexologues ou des masseurs qui ont suivi une formation qualifiante. Pour vous aider à trouver un praticien, un annuaire des thérapeutes, classés par pays, est à votre disposition sur le site de Narendra Mehta (voir encadré “Adresse utiles”).

Pour trouver un thérapeute : champissageinternational.com/our-therapists/

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Le Reiki

Soigner et se soigner grâce à l’énergie cosmique (1), difficile à croire pour les esprits cartésiens que nous sommes. Pourtant, le Reiki s’est répandu en Occident et il séduit de plus en plus de monde chaque année. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler… Peut-être même avez-vous déjà expérimenté cette technique sur vous ou vos proches…

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.