Le chimonanthe odorant

Le chimonanthe est un des arbustes les plus parfumés du jardin à la floraison hivernale.
- Nom commun : chimonanthe du Yunnan, chimonanthe précoce.
- Genre et espèce : Chimonanthus praecox ou C. fragans.
- Famille : CALYCANTHACEAE : arbres ou arbustes producteurs d’huile essentielle des régions tempérées à subtropicales d’Extrême-Orient et d’Amérique du Nord.
- Origine : Chine.
- Hauteur : de 2 à 10 m.
=> Les feuilles de forme elliptique sont opposées avec un court pétiole. Elles sont luisantes et rugueuses sur la face supérieure.
=> Presque sessiles, les fleurs pendent au bout d’un petit rameau axillaire avorté couvert de petites bractées. Les fleurs sont en forme de coupe. Elles sont constituées de tépales externes translucides, à l’aspect cireux, blancs ou jaune soufre qui s’enroulent vers l’intérieur, et de tépales internes tachés de pourpre.
=> Les boutons floraux se forment au cours de l’été à l’aisselle des feuilles. Ils s’épanouissent une fois les feuilles tombées, en plein hiver, du mois de décembre à celui de mars. Les fleurs délivrent pendant tout l’hiver un parfum capiteux, mélange de poivre, de miel, de jacinthe et de jasmin.
=> Des faux-fruits pubescents en forme de gourde apparaissent au printemps. Ils renferment des akènes contenant une seule graine.
=> On extrait des fleurs une huile aromatique. Les racines, les tiges et les bourgeons floraux sont employés en médecine chinoise pour soigner les grippes et les rhumatismes.
Attention, les graines sont toxiques.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !