Le cœur des « aimables » est plus solide !

Une étude menée en Sardaigne sur plusieurs milliers de personnes a permis de mettre en relation l’épaisseur des artères du cou et l’amabilité… Il faut savoir que l’épaississement des carotides est un signe avant-coureur de maladies cardiaques… Eh bien, plus les personnes sont aimables, plus leurs artères sont fines et souples ! Pour Angelina Sutin, chercheuse au National Institute on Aging aux Etats-Unis, chacun « devrait apprendre à contrôler sa colère et à l’exprimer de façon plus acceptable socialement ». Cela éviterait des accidents ! Les traits de personnalité mériteraient peut-être d’être comptés parmi les facteurs de risque au même titre que le tabagisme, l’alcoolisme, le surpoids, le diabète…

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 132

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

La Méthode Éducative 3C

Un petit enfant vit les émotions (la peur, la colère, la tristesse) avec beaucoup plus d’intensité que les adultes. Il n’a pas la capacité de « réévaluation » des adultes : quand nous, adultes, sommes confrontés à une difficulté, une peur, un conflit relationnel, une colère, nous pouvons relativiser la situation que nous vivons : raisonner, s’apaiser, revoir notre attitude, repenser notre façon de percevoir l’autre, se mettre à sa place, trouver des solutions pour améliorer la situation…

Par Fougère Lafargue