communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le confort du yoga

Toutes les institutions médicales, sportives et spirituelles s’accordent à vanter les bienfaits de la pratique du yoga. En revanche, trop peu d’indications sont mentionnées quant aux dégâts occasionnés par la méconnaissance des techniques utilisées. Un petit tour dans la conduite appropriée à développer les bénéfices en évitant les dangers.

QU’EST-CE-QU’UNE « ÂSANA » ?
C’est une posture de yoga qui définit la communication entre l’intention de l’esprit et la réalisation exprimée par le corps. Autrement dit, c’est l’attitude dans laquelle le corps se trouve engagé, qui répond à l’idée que l’esprit se fait sur le sens de sa volonté de l’instant. Yogis confirmés ou petits pratiquants du dimanche, tous cherchent la même chose : être bien en soi. Selon les méthodes, les uns s’appliqueront à acquérir la souplesse et la vivacité du singe, tandis que d’autres rugiront la force du lion. Ils plieront leur corps comme des lianes ou s’immobiliseront dans la clarté imperturbable d’une roche brillant au soleil. Tous se sentiront finalement reliés au fil de l’énergie attractive qui se balance entre la terre et le ciel. Pour autant, tous n’ont pas la capacité physique de se tordre en tous sens, il faut prendre le temps de s’y préparer. L’âsana établit cette relation subtile qui va rapprocher le corps avec le souhait intime de son esprit.

L’EXEMPLE DE « TADÂSANA »

Prenons l’exemple de « Tadâsana, la montagne », qui permet d’intégrer fermeté et stabilité par le biais des appartenances aux racines terrestres et d’éprouver l’incomparable sérénité des silences célestes. Et si cette posture-là semble une des plus faciles, essayez de vous y appliquer dans les règles et vous verrez combien la concentration est difficile à garder dans sa stabilité. Raison de plus pour vous y exercer. L’âsana contient en elle-même un moyen d’entrer en communication avec l’univers. L’enchaînement des postures devenant un rituel qui introduit l’union du corps et de l’esprit avec l’essence unique qui les rattache au tout.

LA CLASSIFICATION
L’expression corporelle induit les sentiments d’harmonie, de plénitude, de puissance et d’équilibre qui sous-tendent leur application. Son influence rayonne ses bénéfices sur l’ensemble de la vie du pratiquant qui dispose d’une impressionnante panoplie de moyens d’entrée en yoga.
Ainsi, les postures d’équilibre développent-elles l’attention à la pleine conscience de l’instant en établissant le mental dans un calme vide propice à la maîtrise de soi.
Les postures de force participent à la régénération de l’énergie corporelle en activant les qualités de courage et d’estime de soi, tout en tonifiant la volonté qui imprime le pouvoir d’action en toute intégrité.
Les attitudes de relaxation dénouent les tensions psychologiques qui induisent des courants douloureux dans les muscles et les centres nerveux.
Pratiquer debout redonne un sens positif à la verticalité de l’être, tandis que les postures au sol apportent le concours rassurant d’une sécurité au sein de laquelle les pratiquants pourront s’exercer à repousser leurs limites.
Quant aux postures qui poussent le corps à l’extrême, il vous est conseillé de ne pas vous y aventurer sans guidance et sans un entraînement préalable suivi depuis longtemps.

À LIRE
Yoga sur chaise de Claire Armange et Julie Banville aux éditions Hachette Bien-Être. 19,90 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois