communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le contrôle du geste par la pensée

Une expérience récente redonne un véritable espoir aux personnes paralysées : des patients paralysés ont en effet pu atteindre et saisir des objets en contrôlant un bras robotisé par la pensée. Ces essais rapportés par la revue Nature ont été réalisés par une équipe de chercheurs américains ; ils ont développé un système d’interface cerveau-ordinateur. Dans ce système, nommé BrainGate, un capteur minuscule contenant 96 électrodes est inséré dans le cortex moteur, une partie du cerveau qui contrôle le mouvement. Lorsque les électrodes détectent l’activité des cellules du cerveau, le système transforme ces signaux numériques en commandes pour des appareils externes. Deux patients ont été concernés par l’étude : une femme de 58 ans et un homme de 66 ans, tous deux paralysés à la suite d’un AVC. Les deux participants ont appris à effectuer des tâches, telles que l’atteinte et la préhension de balles en mousse, en utilisant leur pensée pour contrôler un bras robotisé. Un des exercices de la femme consistait à saisir une bouteille, à la porter à sa bouche et à boire du café avec une paille. Elle a réussi l’expérience 4 fois sur 6. L’objectif ultime des chercheurs, bien entendu, sera de relier le cerveau aux membres paralysés.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 147

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Les atouts de la maison en paille

Depuis l’histoire des trois petits cochons, la paille n’a pas vraiment bonne réputation en construction. Et pourtant! En ballots, la paille est un excellent isolant thermique et acoustique naturel. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle résiste très bien au feu et au temps.

Article écrit par Emmanuel Thevenon

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois