www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le destin d’Alexander von Humboldt à l’origine de la pensée écologique

L’Invention de la nature - Les aventures d’Alexander von Humboldt
D'Andrea Wulf.
Les éditions Noir sur Blanc
640 pages
15 x 23 cm
28 €.

Un livre écrit comme un roman qui s’adresse à tous les poètes amoureux de la nature, les botanistes curieux de l’histoire de la science et tous ceux qui s’intéressent à la pensée écologiste. Plus qu’une biographie d’Alexander von Humboldt (1769-1859), un explorateur très célèbre en son temps et complètement oublié aujourd’hui, Andrea Wulf file la tradition d’une pensée visionnaire visant à considérer le tissu du vivant comme un tout cohérent, à l’origine de la révolution darwinienne et des courants de pensées pour la préservation de l’environnement. Naturaliste, géographe et aventurier, ce grand scientifique des Lumières a donné son nom à des endroits dans le monde entier et jusque sur la Lune. Inspirateur de Darwin, de Jules Verne et de Simon Bolivar, le jeune ami de Goethe s’attaquait déjà aux multiples prédations du colonialisme sur la nature, à l’esclavage, et à l’exploitation sous toutes ses formes au nom du progrès.

Dans le prolongement des traditions romantiques, sa philosophie a aussi irrigué un courant artistique par l’influence d’artistes scientifiques comme Ernst Haeckel, notamment, dont le travail a directement inspiré l’art nouveau.
Ce livre lui rend hommage en retraçant le fil de cette hérédité culturelle passionnante.

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.