www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le do-in

Des étirements doux et des massages pour favoriser la circulation de l’énergie

Le Do-in est une pratique de santé et de longévité qui nous vient du Japon. Accessible à tous, elle permet d’entretenir la souplesse, de libérer les tensions physiques et mentales et de renforcer l’énergie vitale.
Entretien avec Marie Vialle, praticienne Shiatsu et Do-In
.

Rebelle-Santé : Qu’est-ce qui vous a amenée au Shiatsu et au Do-in ?

Marie Vialle : Après une formation en arts appliqués et un parcours en communication, j’étais toujours en quête de sens dans mon travail. Le déclic est venu avec le témoignage d’un sportif professionnel abîmé par une pratique intensive et soigné grâce au Shiatsu. J’ai décidé de faire un stage d’été dans une école, animé par Sasaki Senseï, le successeur de Masunaga en Europe. C’est au cours de ce premier stage que j’ai découvert le Shiatsu et le Do-in. Cette rencontre a été décisive et je me suis alors formée dans cette école.

Comment décririez-vous le Do-in ?

Le Do-in est une discipline énergétique proche du Qi qong, du Taï chi ou du Yoga, qui associe des postures et des mouvements à la respiration. On réduit souvent le Do-in à de l’automassage : il inclut en effet des pressions, frictions, percussions sur certaines zones corporelles mais aussi des étirements, des assouplissements et des renforcements. Les exercices peuvent être réalisés en position assise, allongée ou debout, et un cours se termine généralement par un moment de relaxation, nécessaire pour bien intégrer le travail effectué.

“Do” signifie “ouvrir les passages pour favoriser la circulation de l’énergie”, “in” signifie “bouger et étendre les articulations dans cet objectif”. Autrement dit, il s’agit de créer un pont entre les différents espaces osseux, tendineux et musculaires à l’aide des mains ou par des étirements afin d’éliminer les blocages, de libérer les articulations, pour que l’énergie vitale puisse circuler. Le Do-in a l’avantage de proposer des postures et des mouvements assez naturels qui permettent de se détendre en profondeur.

Quel est le lien entre le Do-in et le Shiatsu ?

Les deux pratiques reposent sur les notions de “méridiens” et “d’énergie”. Pour les anciens Chinois, l’énergie vitale, qui soutient et anime notre vie, circule dans des canaux invisibles, les méridiens, qui parcourent le corps de haut en bas. Au cours d’une séance de Shiatsu, le praticien perçoit les différentes qualités d’énergie qui circulent dans le corps du patient, il peut ainsi repérer d’éventuels blocages et orienter son soin vers un rééquilibrage. Le Shiatsu est un soin énergétique, tandis que le Do-in est un ensemble d’exercices énergétiques, de postures et de mouvements, une discipline, également en lien avec les méridiens. Il est le plus souvent pratiqué en groupe (ou comme au Japon, en famille). Le Do-in sert aussi de préparation au praticien Shiatsu avant de donner un soin : cela lui permet d’harmoniser sa respiration, de se centrer, de s’étirer. On retrouve également des exercices de Do-in dans les échauffements d’arts martiaux. Ces deux pratiques stimulent les mêmes circuits énergétiques et activent, de ce fait, notre énergie vitale.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.