communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le gingembre

Une racine puissante et pleine de vertus pour égayer et parfumer les repas

Hippocrate nous a laissé un beau message : « Que ton aliment soit ton premier médicament ». Tout est dit dans cette phrase et je m’y tiens tous les jours en agrémentant mes recettes d’ingrédients santé que nous offre Dame Nature.

LES VERTUS DU GINGEMBRE
Le gingembre facilite la digestion et il est consommé aux 4 coins du monde pour soulager les rhumatismes, les inflammations, les maux de tête, le rhume, les nausées, y compris celles des femmes enceintes, le mal des transports
Il contient une substance, le « gingérol », qui serait utile pour lutter contre le cancer.
Il est préconisé en cas de manque de vitalité, il soulage les problèmes circulatoires, est reconnu en tant qu’antiseptique.
Une quarantaine d’antioxydants ont été découverts dans cette petite racine.

GINGEMBRE FRAIS OU EN POUDRE ?
Personnellement pour le goût, je le préfère frais, mais j’utilise les deux. En effet, durant la déshydratation du gingembre, les « gingérols » sont convertis en « shogaols » qui pourraient protéger nos cellules d’un composé impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
La poudre est moins parfumée et je l’utilise plus souvent dans les desserts.

COMMENT CUISINER LE GINGEMBRE ?
– Vous pouvez vous servir d’un presse-ail, vous obtiendrez du jus et un peu de chair.
– Vous pouvez le râper finement à l’aide d’une râpe à fromage à grille fine.
– On peut le hacher ou en faire de fines lamelles à l’aide d’un couteau. Cela dépendra de ce que vous cuisinerez et des saveurs que vous souhaitez obtenir.
– Pour exhaler son parfum, faites-le revenir dans la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois