communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le guide idéal pour cultiver des champignons chez soi

À l’heure de la cueillette, les amateurs se régaleront de ce manuel pratique et original, qui propose d’apprendre à cultiver ses propres champignons sous serre, avec de la paille ou sur des rondins, dans sa cave, son jardin, sa cuisine et son balcon. Petit dernier de l’excellente collection de chez Rouergue, le livre de Magdalena et Herbert Wurth expose par le menu la marche à suivre et s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux amateurs.
Pleurotes, cèpes, Hydnes hérissons, oreilles de judas, shiitake, « Tous contribuent à enrichir la palette colorée de ce que nous mangeons ». Comestible ou décorative, la culture des champignons est délicate, elle nécessite soin, patience et connaissances, que ces deux scientifiques, le père et la fille, ont la passion de transmettre. Devenus spécialistes en culture biologique depuis plus de trente ans, ils livrent ainsi l’expérience de leur ferme familiale, Le Jardin de champignons dans le Waldviertel en Autriche, où ils travaillent sur une multitude d’espèces parmi les plus difficiles à cultiver. Le guide illustré de photos explore étape par étape un monde fascinant, dans l’univers des spores et des mycéliums. De la reproduction en laboratoire à la culture naturelle, du séchage jusqu’à l’assiette, un chapitre initie aux bienfaits de la mycothérapie et présente la commercialisation en filière bio des champignons séchés. De quoi susciter les vocations champignonnières.
L. S

  • Cultiver ses champignons – Manuel pour le jardin, le balcon, la cuisine et la cave. Magdalena et Herbert Wurth. traduit par Sylvie Girard-Lagorce. Éditions du Rouergue – Format 17 x 23 cm – 144 pages – 25 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 188

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Les atouts de la maison en paille

Depuis l’histoire des trois petits cochons, la paille n’a pas vraiment bonne réputation en construction. Et pourtant! En ballots, la paille est un excellent isolant thermique et acoustique naturel. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle résiste très bien au feu et au temps.

Article écrit par Emmanuel Thevenon