communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le jardin des épices

Dans de nombreux pays tropicaux, des jardins réunissent une grande variété d’épices. Petite visite au Sri Lanka, non loin de Kandy, où les jardins s’enfoncent dans la jungle.

La végétation semble disposée pour que la cueillette se fasse au rythme du cycle végétal, mais, à mesure que l’on s’éloigne de la route, les allées ratissées se ferment : on entre dans la forêt tropicale où il est difficile de distinguer ce qui est planté de ce qui pousse naturellement. On y découvre des plantes médicinales locales ou introduites en Asie du Sud-Est, ainsi que des fruits, des fleurs et toutes sortes d’ingrédients qui entrent dans de nombreuses recettes de remèdes ou de cosmétiques. Toutes ces plantes ont déjà fait l’objet d’articles détaillés dans des numéros antérieurs de Belle-Santé.

ALOE VERA
La super-plante de la peau. En coupant les épaisses feuilles, on obtient un suc translucide. Cicatrisante, adoucissante, cette substance est aussi efficace en interne qu’en externe. C’est pourquoi, en Europe, on trouve aussi bien des cosmétiques que des boissons qui en contiennent. Attention, l’Aloe vera frais s’oxyde vite et peut devenir toxique.

ANANAS
Eh oui, c’est aussi une épice, une plante médicinale, un ingrédient pour les cosmétiques ! Savez-vous que l’ananas est riche d’une enzyme qui aide à digérer ?

BANANE
On ne présente plus ce fruit qui se cuisine comme un légume. Séché, découpé en rondelles, il devient un délicieux amuse-gueule.

CAFÉ
Comme pour des nombreuses plantes tropicales, les graines et les fleurs peuvent arriver à maturité en même temps, sur le même rameau. Le café, stimulant intellectuel et physique, est originaire du Yemen. Il est cultivé en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

CACAO
L’énorme fruit jaune s’accroche directement à la branche, comme les minuscules fleurs blanches.

CANNELLE
La cannelle a envahi les tartes et les gâteaux aux pommes anglo-saxons. En France, on l’utilise avec plus de modération. Certaines personnes ne supportent pas son goût alors que d’autres l’adorent. Originaire du Sri Lanka, la cannelle (Cinnamomum verum) est l’aubier (seconde écorce) des rameaux.

CAOUTCHOUC
Le caoutchouc est aussi une plante médicinale ! Il entre dans la composition d’onguents ou de gommes à mâcher.

CITRONNELLE
On l’appelle citronnelle, tout simplement parce que son odeur rappelle celle du citron. Son huile essentielle éloigne les moustiques.

CURCUMA
De la même famille que le gingembre, le curcuma (Curcuma longa) est un ingrédient important de la cuisine indienne. Surnommé le safran indien, on l’utilise aussi comme teinture jaune. De très récentes études ont démontré l’activité anti-cancéreuse, anti-inflammatoire et anti-oxydante du curcuma. La fleur, magnifique épi blanc, mauve ou orange, devient à la mode chez les fleuristes.

GINGEMBRE
Ce sont les rhizomes, souterrains, que l’on utilise. La réputation du gingembre n’est plus à faire : aphrodisiaque avant tout, c’est aussi un anti-inflammatoire efficace contre les rhumatismes. Bon à savoir, le gingembre élimine les nausées.

GIROFLIER
Imaginez quatre sépales rouges, au bout des rameaux. Une fois séchés, ils se transforment en clous de girofle. Enfoncez un clou dans une pomme de terre pour embaumer votre casserole de légumes cuits à la vapeur. Très fortement bactéricide et antibiotique, le clou de girofle (ou son huile essentielle) reste l’un des meilleurs soins contre les rages dentaires ou les gingivites.

JACQUIER
Ce gros fruit de la famille des mûres peut peser jusqu’à 25 kg ! On en trouve dans les magasins de produits exotiques. Sa saveur est douce. Il se mange frais ou sous forme de confiture. Il se cuisine aussi comme légume. Ses graines, toxiques quand elles sont fraîches, sont grillées ou bouillies pour être incorporées aux plats traditionnels.

NIAOULI
Melaleuca quinquenervia, c’est le niaouli. Son bois, très dur, est utilisé en menuiserie. De ses feuilles, on extrait une huile essentielle puissante. À ne pas confondre avec ses cousins, le Melaleuca alternifolia (arbre à thé) et le Melaleuca leucadendron (cajeput), tout aussi appréciés pour leurs propriétés antirhumatismales, dermatologiques, bactéricides et actives sur la sphère ORL.

KITUL
L’un des plus étranges palmiers de l’île s’appelle le kitul. Les grappes de fleurs donnent un suc épais très sucré, dont la consistance et le goût rappellent certains miels. Le cueilleur grimpe directement sur le tronc, jusqu’à 30 mètres de haut, pour récupérer sa récolte qui s’écoule dans un récipient. Succulent et très bon pour la santé, on trouve du kitul en France dans les magasins de produits naturels. On l’utilise pour sucrer le café, le thé ou les desserts.

POIVRIER LONG
Piper longum. Ce fruit oblong pousse sur une liane originaire d’Inde. Il est récolté avant maturité et séché au soleil. De couleur gris-brun, il est moins piquant que le poivre noir et légèrement sucré. Difficile à moudre, on l’utilise plutôt entier.

POIVRE
Piper nigrum, rouge, noir, blanc ou vert, c’est le même ! Tout dépend de son degré de maturité et du séchage. Astringent, coagulant, antitussif, fébrifuge, digestif, excitant, stimulant des sucs gastriques, le modeste fruit de cette grande liane a conquis toutes les cuisines du monde.

STEVIA
La stevia est une plante au pouvoir sucrant exceptionnel qui n’apporte aucune calorie. Plus ou moins interdit en Europe par une réglementation difficilement compréhensible, cette plante est encore en vente dans certains magasins de produits naturels… tout dépend de la mise en place de la réglementation par les autorités locales !

THÉ
Ah ! le thé  ! Gloire de Ceylan (autre nom du Sri Lanka). Le thé est souvent devenu une culture intensive qui couvre des hectares, avec les pratiques agricoles les plus nocives. Par précaution, choisissez toujours un thé vert bio, c’est votre seule garantie de déguster un breuvage réellement bon pour votre santé.

URUCUM
L’urucum est un petit fruit qui se donne des airs de châtaignes. On en extrait l’un des seuls colorants rouges autorisés dans l’industrie alimentaire. La poudre d’urucum, riche en provitamine A et en sélénium, peut être ajoutée à tous les plats (riz, pâtes, quinoa…). Son arôme est délicat. Très intéressant aussi, l’urucum est l’une des rares substances naturelles qui protègent des rayons nocifs du soleil. Il est donc utilisé donc dans plusieurs cosmétiques bio. En poudre pour la cuisine ou sous forme de crème solaire, l’urucum se trouve facilement dans les magasins de produits naturels.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois