Le kudzu
Une plante contre les addictions

Si l'alcool et/ou le tabac sont vos deux plus grands amis/ennemis et que vous avez décidé de ne plus vous laisser mener par le bout du nez... le kudzu saura vous aider à vous défaire de vos addictions. C’est aussi une plante capable de réguler votre taux de cholestérol et votre glycémie.
Le kudzu est une plante originaire d’Orient qui grimpe dans les arbres et s’agrippe partout, fleurissant un peu comme la glycine, mais avec des fleurs pourpres et en fin d’été ! Il peut grandir de 20 mètres par saison. Résultat : il est devenu vraiment envahissant, d’autant qu’il s’est acclimaté un peu partout dans le monde à l’heure actuelle. Aux États-Unis, c’est un véritable fléau : il se propage en étouffant les plantes qu’il trouve sur son passage et des sommes très importantes sont engagées pour limiter son expansion.
CONTRE LES ADDICTIONS
Mais, à « petite dose », la plante a pourtant des qualités ! En effet, elle peut aider à lutter contre certaines addictions. On ne sait pas encore comment agit la plante mais quelques-uns de ses mystères commencent à être éclaircis : elle agirait sur le système nerveux central, ce qui pourrait expliquer ses effets calmants, anti-stress, anti-dépresseurs…
ET D’AUTRES VERTUS ENCORE…
Outre son intérêt dans la lutte contre les addictions, la consommation de kudzu fait baisser le taux de LDL cholestérol (celui qui est considéré comme « mauvais ») et, en Chine, cette plante est vivement conseillée dans les campagnes de prévention contre le diabète. Il est également fort probable qu’elle agisse comme régulateur hormonal et qu’elle stimule le système immunitaire.
Retour au sommaire du Hors-Série n° 14
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?