communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le lait, un nouvel aide-minceur?

Boire du lait, manger des yaourts et des fromages pour maigrir ! C’est le nouveau credo de l’industrie laitière et des nutritionnistes qui lui donnent la main, études “scientifiques” à l’appui, assurent-ils. Naturellement, nous sommes allés voir de plus près si le calcium des laitages fait réellement maigrir. À grand renfort de publicité, c’est ce que l’on aimerait nous faire croire…

Cela fait bientôt trois ans que monte, dans les médias et les publicités, l’idée que le calcium et les laitages feraient perdre du poids. Ou, si vous voulez, que la baisse de consommation des laitages contribuerait à l’obésité. À l’origine de cette campagne, on trouve les grandes multinationales laitières, à commencer par Nestlé. On lui doit le lancement de Sveltesse “Secret pour la Ligne“, un yaourt enrichi en calcium, un peu comme si on rajoutait du fer au boudin noir ou de la vitamine D à l’huile de foie de morue. «Des recherches récentes, assure une voix masculine dans les spots télés qui accompagnent son lancement, montrent qu’un apport plus important en calcium laitier aide les personnes en surpoids à mieux contrôler leur ligne.» Parallèlement, Nestlé enfonce le clou auprès des médecins, diététiciens et journalistes santé. Dans le dossier «nutrition» qu’elle a diffusé en juin auprès de cette population, la société suisse explique que «de récentes études ont montré que le calcium pourrait (…) jouer un rôle dans la gestion du poids. (…) Lorsque l’apport alimentaire en calcium est faible, les matières grasses alimentaires sont facilement déposées dans le tissu adipeux après les repas, mais les graisses ne sont pas par la suite mobilisées depuis la masse adipeuse en cas de besoin. Une telle dérégulation peut même être à l’origine de l’obésité.» Nestlé avance même sans rire l’hypothèse, graphiques à l’appui, que les Américains ont grossi parce qu’ils boivent moins de lait.

Un chercheur prévoyant

Les «recherches récentes», les «études récentes» auxquelles Nestlé se réfère ont été conduites par l’Américain Michael Zemel, de l’université du Tennesse à Knoxville. Seules les propres études de Michael Zemel, trois au total, ont trouvé que les laitages font (très modérément) maigrir, et ce dernier a reçu, pour les conduire, 1,7 millions de dollars de l’industrie laitière. Michael Zemel a déposé en 2002 un brevet qui stipule qu’avec sa femme et un autre chercheur, il est l’auteur d’une invention très particulière: il déclare disposer des droits de propriété intellectuelle sur une méthode pour maigrir en… mangeant des laitages. L’industrie laitière a bien sûr acquis les droits exclusifs de — commercialiser — cette allégation.

Michael Zemel se défend d’avoir voulu favoriser ses sponsors et servir les intérêts de son brevet :
«L’idée que mon travail est biaisé parce qu’il a été financé par l’industrie est ridicule, dit-il. Il faudrait être stupide et risquer sa carrière pour laisser les sponsors dicter vos résultats.» Soit. Reste un point que les publicités de Nestlé et son dossier «nutrition» de juin passent pudiquement sous silence: c’est le mécanisme selon lequel, selon Michael Zemel lui-même, les laitages feraient maigrir — s’il est prouvé un jour qu’ils y parviennent. Ce mécanisme, le voici: il met en jeu, par un afflux de calcium laitier, une baisse importante de la vitamine D active, oui, la même qui prévient cancer et ostéoporose.

Donc, mesdames qui avez un peu de poids à perdre, vous avez le choix entre:
– enrichir l’industrie laitière en vous bourrant de calcium et échanger la promesse hypothétique de quelques centaines de grammes perdus contre la protection réelle que vous procure votre vitamine D
– adopter une alimentation à index glycémique bas et faire un peu d’exercice, avec, dans ce cas, l’assurance que les résultats seront au rendez-vous.
Il est des choix plus cornéliens.

Magazine

Produit

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois