communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Miel pour votre santé

Le miel, cette douce et dorée substance, est un produit entièrement naturel, relativement pur, n’ayant subi que peu ou pas de transformation. Source alimentaire d’anti-oxydants, il possède des qualités antibactériennes reconnues, notamment dans la prévention et la guérison de maladies respiratoires et digestives.

UNE COMPOSITION RICHE ET REMARQUABLE
Obtenu par le travail des abeilles de l’espèce « Apis mellifera » à partir du nectar des fleurs ou du miellat, le miel contient de nombreux éléments : eau, sucres (dont le fructose et le glucose), acides aminés, vitamines, oligo-éléments, acides organiques, enzymes et facteurs antibiotiques.
Un seul bémol à sa consommation concerne les diabétiques qui doivent l’intégrer dans leur ration de glucides permise quotidiennement.

LE MIEL, DES MIELS
Miel de nectar butiné dans les fleurs ou miel de miellat recueilli dans les plantes… miel de toutes fleurs ou d’aubépine, de pin, sapin, eucalyptus, tilleul, romarin…, il n’existe pas un miel, mais une multitude de miels.

DES VERTUS MILLÉNAIRES
Le miel est prisé pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires depuis des millénaires. Les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts, les Grecs et les Romains, mais aussi les Chinois et les Indiens s’en servaient pour panser les plaies, embellir la peau, apaiser les maux de ventre, adoucir la gorge, soigner otites ou affections oculaires.

UNE APICULTURE BIOLOGIQUE
Un cahier des charges concernant le mode de production biologique du miel a été établi en 1996. Contraignant, il oblige les apiculteurs sur différents points : origine des abeilles, alimentation, emplacement des ruchers loin des zones de pollution, matériaux des ruches (bois non traité), etc., qui font la différence entre un miel AB (Agriculture Biologique) et un miel conventionnel.

L’OR DES ABEILLES, PRODUIT EN VOIE DE DISPARITION ?
L’innocuité, la pureté et la richesse de sa formule font du miel un ingrédient de premier plan qu’il faut protéger. Car voilà, l’alerte est donnée, son avenir serait menacé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois