Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Millepertuis

J’en tresserai des couronnes que porteront ceux qui danseront autour du feu, ce soir, afin de les préserver de tous maléfices, diables ou sorcières. Porté en ceinture, jeté dans le feu allumé pour le Saint, pour toute l’année, vous serez préservé. Alors, venez avec moi découvrir et reconnaître cette herbe, une des douze plantes occultes des rose-croix, j’ai nommé… le millepertuis.

  • Nom commun : herbe de la Saint Jean, chasse diable, barbe de Saint Jean,trucheron, herbe aux brûlures.
  • Genre et espèce : Hypericum perforatum.
  • Famille : HYPERICACEAE : arbustes ou plantes herbacées à feuilles simples – ovaire supère – fruit : une capsule – plus de mille espèces.
  • Origine : Europe
  • Floraison : tout l’été

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin

L’Aspérule odorante

… avec deux de mes amis « nez », un parfumeur et un œnologue (qui est aussi un« palais »). Ils aiment déambuler dans mon jardin où la profusion de fragrances est, pour eux, une source d’inspiration. Après un passage instructif dans le potager, le jardin de curé et le jardin en friche, nous arrivâmes à l’orée de mon minuscule sous-bois. Une discussion entrecoupée de sonores reniflements s’engagea au pied d’une herbacée quant aux senteurs qu’elle exhalait, mélange de foin coupé, de vanille et de fève tonka.

L’achillée millefeuille

… moi, Achille, fils de Thétis et de Pélée, guerrier incontesté de la guerre de Troie. J’ai cueilli par poignées une herbe plumeuse que j’ai appliquée sur la cuisse de mon ami Patrocle afin d’arrêter le sang qui en coulait.

Le Narcisse du poète

…pour enfin trouver un moment de calme auprès de ma source, là où poussent ces myriades de fleurs odorantes d’une simplicité pleine de fraîcheur. Il n’est pas question pour moi de me mirer dans l’eau tel ce héros qui apercevant son reflet en tomba éperdument amoureux jusqu’à en perdre la vie. Non, il s’agit de savourer les instants  ordinaires où le bonheur vous pénètre au contact de la nature.