Le Narcisse du poète

...pour enfin trouver un moment de calme auprès de ma source, là où poussent ces myriades de fleurs odorantes d’une simplicité pleine de fraîcheur. Il n’est pas question pour moi de me mirer dans l’eau tel ce héros qui apercevant son reflet en tomba éperdument amoureux jusqu’à en perdre la vie. Non, il s’agit de savourer les instants ordinaires où le bonheur vous pénètre au contact de la nature.
Mais cela ne m’empêchera pas de relire les Métamorphoses d’Ovide, afin de réfléchir à une autre nature, la nature humaine, en me replongeant dans le mythe de celui qui donna vie, par sa mort, à ces fleurs, les narcisses. Et comme nous sommes, chers lecteurs, des poètes, étudions plus spécifiquement le… Narcisse du poète.
- Nom commun : herbe de la Vierge – Jeannette blanche – gant de Notre-Dame.
- Genre et espèce : Narcissus poeticus.
- Famille : AMARYLLIDACEAE : plantes herbacées monocotylédones, bulbeuses, à feuilles caduques et ovaire infère, plus de 800 espèces.
- Origine : Europe occidentale.
- Hauteur : de 30 à 50 cm.
- Floraison : d’avril à juin.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?