Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Narcisse du poète

...pour enfin trouver un moment de calme auprès de ma source, là où poussent ces myriades de fleurs odorantes d’une simplicité pleine de fraîcheur. Il n’est pas question pour moi de me mirer dans l’eau tel ce héros qui apercevant son reflet en tomba éperdument amoureux jusqu’à en perdre la vie. Non, il s’agit de savourer les instants  ordinaires où le bonheur vous pénètre au contact de la nature.

Mais cela ne m’empêchera pas de relire les Métamorphoses d’Ovide, afin de réfléchir à une autre nature, la nature humaine, en me replongeant dans le mythe de celui qui donna vie, par sa mort, à ces fleurs, les narcisses. Et comme nous sommes, chers lecteurs, des poètes, étudions plus spécifiquement le… Narcisse du poète.

  • Nom commun : herbe de la Vierge – Jeannette blanche – gant de Notre-Dame.
  • Genre et espèce : Narcissus poeticus.
  • Famille : AMARYLLIDACEAE : plantes herbacées monocotylédones, bulbeuses, à feuilles caduques et ovaire infère, plus de 800 espèces.
  • Origine : Europe occidentale.
  • Hauteur : de 30 à 50 cm.
  • Floraison : d’avril à juin.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin

La jonquille des bois

Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille, 
Je suis fleur et je suis belle 
Fille

Robert Desnos « Le narcisse et la jonquille »
Recueil Chantefleurs

L’Ipheion uniflorum

… pour profiter de cette fraîche fleur au doux parfum de miel qui pointe son nez dès le mois de février et qui a désorienté bon nombre de botanistes quant à son genre. Elle fut au fil du temps Beauverdia, Brodiaea, Hookera, Leucocoryne, Milla, Nothoscordum, Ipheion, Triteleia et Tristagma. Aujourd’hui, il semblerait qu’enfin les scientifiques se soient mis d’accord, mais… jusqu’à quand ?