Le Piment

Il pique... mais soulage et aide à mincir !
Rubrique

Dans la famille des Capsicum, il y a les piquants, les très piquants... et les poivrons ! Cet article ne concerne pas ces derniers, mais bien les petits fruits rouges et souvent allongés qui vous mettent le feu à la bouche !

L’ALTERNATIVE AU POIVRE
Christophe Colomb a rapporté le piment en Europe au retour de son premier voyage en Amérique. Et, contrairement aux pommes de terre et aux tomates qui ont effrayé la population, souvent soupçonnées d’être des poisons avant de finalement gagner toutes les assiettes, le piment, lui s’est immédiatement fait accepter ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le poivre était alors une épice hors de prix et qu’il pouvait tout à fait le remplacer ! Il est tombé à pic! Et, à peine 50ans après avoir traversé l’Atlantique, les piments étaient déjà cultivés un peu partout dans le monde (Europe, Asie, Afrique...).

Aujourd’hui, bien qu’il soit considéré comme la plus jeune des épices, c’est le piment qui arrive en tête de la consommation des épices, très fortement piquant dans les pays les plus chauds, sans doute en grande partie pour ses effets antibactériens (d’autant plus puissants qu’ils sont piquants), un peu moins en Europe où on préfère le paprika, assez doux.

IL BRÛLE AUSSI LES CALORIES...
C’est à la capsaïcine que l’on doit l’effet piquant du piment ! C’est elle qui brûle... Mais c’est elle aussi à qui l’on doit sans doute la plupart des vertus de ce petit fruit. Très fortement anti-oxydante et antibactérienne, elle dispose d’un atout qui devrait intéresser bien des gens qui ont abusé des festins ces derniers temps : elle peut vous aider à mincir. En effet, elle augmente le métabolisme basal après la prise alimentaire. En d’autres termes, des études montrent qu’elle aide l’organisme à « brûler » les calories une fois qu’il les a avalées ! Ces propriétés ont été démontrées par des études chez l’Humain... Ainsi que celles d’augmenter la sensation de satiété et de diminuer l’apport alimentaire. En résumé : avec le piment, vous avez moins faim et vous éliminez davantage. Un rêve pour celles et ceux qui veulent mincir naturellement !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.