Le poids du cartable et le dos de nos enfants

Nos enfants ne sont pas exempts de maux de dos ou de troubles posturaux. Douleurs ou posture voûtée, le poids du cartable est souvent pointé du doigt. Mais le poids du savoir justifie-t-il celui du cartable ? Quel est le réel impact de ce dernier sur le dos de nos enfants ?
Le poids du cartable d’un enfant ne devrait pas dépasser 10 % de son poids corporel (c’est indiqué dans le bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 octobre 1995). Pourtant, le poids moyen du cartable d’un enfant à 11 ans est de 8,5 kg, soit environ 20 % de son poids corporel (pesées organisées par la Fédération des Conseils des Parents d’Élèves).
Des mesures jugées insuffisantes
De nombreuses mesures visant à diminuer le poids des cartables sont suggérées et/ou adoptées, comme l’utilisation de manuels numériques ou de versions allégées des livres. Les emplois du temps sont parfois réorganisés afin de limiter les déplacements avec le cartable sur le dos. Enfin, dans certains établissements, la réduction de nombreuses fournitures transportées quotidiennement a permis de faire diminuer le poids des cartables. Malgré cela, le cartable est encore tenu pour responsable du dos voûté ou des douleurs rachidiennes de nos enfants.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
