www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le poireau

Un aliment-médecin

Délicieux et diurétique, le poireau fait partie des aliments-médecins. N’hésitez pas à le consommer souvent, le poireau est bon pour la santé et facile à cuisiner.

Par Marielle Epart

En France, la culture du poireau remonte à l’Antiquité. Au Moyen Age, les paysans, dont c’était l’aliment de base (d’où peut-être son surnom d’asperge du pauvre) le cultivaient en plein champ. Parce que ce légume-feuille est exigeant et épuisant pour les sols, il est important de ne pas le repiquer deux années de suite au même endroit. En France, les poireaux sont surtout produits dans les Pays de la Loire, en Normandie et dans la vallée du Rhône.

 

À chaque saison son poireau

Le poireau est plutôt un légume d’hiver, mais, grâce à ses nombreuses variétés, il est disponible toute l’année. Dès le printemps, on trouve les variétés précoces, appelées aussi poireaux primeurs. Tendres et fondants, ils sont une spécialité du Val-de-Loire. Les poireaux les plus réputés en automne sont ceux de Gennevilliers et le Monstrueux de Carentan. Il y a aussi les poireaux d’hiver que l’on trouve sur les marchés de novembre à avril, reconnaissables à leurs feuilles d’un vert plus soutenu, et à leurs fûts (diamètres) très gros. Parmi les meilleurs poireaux d’hiver, on trouve le Bleu de Solaise et le poireau de Mézières.

 

Coupe faim, antioxydant, diurétique

La teneur en potassium du poireau est très élevée, il est donc diurétique et, à ce titre, particulièrement indiqué pour lutter contre la rétention d’eau. Les fibres qu’il contient sont plus abondantes dans sa partie blanche, mais non négligeables dans sa partie verte. Son apport en vitamines (A, B et C) est plus important dans le vert que dans le blanc. Sa richesse en pro-vitamines A, en vitamines C et E contribue à la protection contre l’apparition de certains cancers. Pauvre en calories, il est conseillé à tous ceux qui surveillent leur poids.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.