Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Polypore Versicolor

Y a-t-il d’ailleurs une solution ? Il a renoncé à livrer bataille. C’est un échec. Je me suis usée et brûlée à croire en un possible. Toute cette souffrance, ces questions sans réponses, cette solitude m’ont rendue irascible. Je regarde ce tronc qui pourrit et cette pourriture qui a fini par envahir mon quotidien. Il faut que j’accepte la mort de cet arbre et de cette forêt qui ne seront jamais. Je ne peux que constater cette décomposition liée à la progression de cette gangrène qui a perverti son entité, corrompu son âme et anéanti sa lucidité. Tout ça à cause d’affections dévorantes… de leurs actions destructrices… de l’altération de la conscience… d’un parasite opportuniste… et d’un champignon conquérant… le Polypore Versicolore.

  • Noms communs : polypore versicolore, coriole chatoyant, tramète de couleurs variées, tramète versicolore.
  • Genre et espèce : Polyporus versicolor ou Trametes versicolor.
  • Famille : POLYPORACEAE : champignons basidiomycètes c.à.d « à chapeau » ; champignons qui s’installent sur le bois mort ou malade ; individus se lignifiant avec l’âge ; plus de 300 espèces.
  • Habitat : sur le bois mort et vivant des feuillus. Hauteur : de 3 à 10 cm.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Pour aller plus loin

La trompette de la mort

« Soudain la scène change : Ô surprise ! Ô transport ! Je vois planer la vie au-dessus de la mort : Son empire est fini. Dans sa sombre retraite, J’entends, j’entends sonner la terrible trompette… »
L’imagination, chant VII, de J. Delille

Des amanites

… toujours à farfouiller dans les bosquets, en admiration devant la multitude de champignons qui m’entourent : des fauves, des rougissants, des safrans, panthères, hérissons, à pierreries… C’est curieux tous ces champignons regroupés ici, tous de la même famille.