Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le pouvoir des couverts !

On savait déjà que le fait de choisir un verre à vin plus petit diminuait la consommation de vin à table… On savait aussi qu’en reposant sa fourchette entre deux bouchées, on atteignait plus vite la satiété et on mangeait moins aux repas… Eh bien, le pouvoir des couverts ne s’arrête pas là ! C’est au tour de l’assiette, maintenant, de démontrer son importance. Plus vous la choisissez petite et plus vous avez de chances de perdre du poids.
C’est une toute nouvelle étude, parue dans le Journal of the Association for Consumer Research, qui le dit : la réduction de moitié de la taille de l’assiette peut conduire à une réduction de 30 % de la quantité de nourriture ingérée (en moyenne), surtout si les « mangeurs » n’ont pas conscience que leur « consommation » est surveillée, et en cas de buffet ou de self-service.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183

Magazine

Related Articles

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.