Le Programme Cosmétique Antipellicules

Sus à la Malassezia ! C'est bien cette levure sur nos têtes qui fait le lit des pellicules, sèches ou grasses, et c'est elle que ciblent principalement les soins capillaires antipelliculaires… en plus d'offrir une remise en forme globale fort bienvenue du cuir chevelu.

MALASSEZIA ?
La Malassezia est une levure saprophyte (c'est-à-dire qu'elle est capable de se nourrir de matière organique non vivante), lipophile (qui aime les corps gras, comme les lipides ou le sébum) et kératinophile (qui a une affinité particulière pour la kératine, comme celle qui constitue les cheveux). Le sébum favorise sa prolifération, même sans phénomène d'hyper-séborrhée : elle se développe donc particulièrement dans les zones riches en glandes sébacées… comme le cuir chevelu. Autant de caractéristiques qui aident à comprendre pourquoi elle apprécie particulièrement de coloniser nos têtes !

LES SOLUTIONS COSMÉTIQUES
Qu'elles soient sèches (blanchâtres et se détachant facilement du cuir chevelu) ou grasses (jaunâtres, humides et adhérentes),  on est tous d'accord pour juger les pellicules inesthétiques. Elles sont, de plus, fréquemment associées à des démangeaisons inconfortables, ce qui renforce leur caractère indésirable. Pour ne pas se tromper dans le choix du produit cosmétique qui les fera disparaître, il faut savoir que ces démangeaisons ne constituent pas en elles-mêmes le signe d'un cuir chevelu sensible.

Les shampooings antipelliculaires
Ils agissent en ciblant principalement deux facteurs : le sébum qui fait le lit de la levure d'une part, et son hyper-prolifération d'autre part. Ils vont aussi aider à « décoller » les pellicules adhérentes et à calmer les démangeaisons pour apporter apaisement et confort au cuir chevelu.

Leurs ingrédients :
> Des actifs « anti-sébum »
> Des actifs antifongiques
> Des actifs kératolytiques
> Des actifs apaisants

Et pour ceux et celles qui préfèrent le 100 % naturel, et sont prêts à passer à un « shampooing » solide et très peu moussant, le savon d'Alep est aussi réputé très efficace contre les pellicules !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les huiles essentielles qui guérissent
La médecine nous tue
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent