www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le rapport bénéfice/risque chez les singes supérieurs…

Le bon sens voudrait que lorsque l’on prend une décision, on mesure auparavant le rapport bénéfice/risque. Evidemment, il faut pour cela bénéficier d’une information précise. Les patients qui ont insisté auprès de leur médecin pour se faire prescrire du Mediator, par exemple, auraient peut-être réfléchi à deux fois s’ils avaient su qu’ils risquaient de perdre la vie en même temps que quelques kilos…
Les singes dits « supérieurs » (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs et gorilles) semblent être naturellement dotés de cette logique bénéfice/risque… Soumis à un test de comportement, ils évaluent le danger et se lancent ou non en fonction du gain possible. Pour une banane entière, ils se mettent parfois en danger. Mais pour un petit bout, ils ne tentent pas l’aventure ! Et nous ? Les chercheurs allemands qui ont mené l’enquête chez les singes s’apprêtent à faire de même chez les humains… Est-ce bien utile si nous ne disposons pas d’informations objectives ?

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 145

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.