communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le sénat soutient l’usage des pesticides, et les abeilles continuent à mourir !

Une grande majorité de sénateurs ont rejeté la proposition de résolution, présentée le 4 février dernier, par le sénateur Joël Labbé pour mettre en place un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes en France et au niveau européen.
À l’exception de l’Ouest et de la Bretagne qui semblent un peu épargnés, dans toutes les régions de France, et en particulier dans les grandes régions de production, les récoltes de miel ont affiché une baisse de 50 à 80 % en 2014.
Pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, il y a urgence à agir : les liens entre la mortalité accrue des abeilles et les insecticides néonicotinoïdes sont prouvés.

Malgré les résultats scientifiques, l’industrie continue le massacre, et les institutions et le gouvernement restent sourds !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 174

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois