Le syndrome d’Angelman (SA)
Maladie génétique rare qui concerne environ une naissance sur 20 000, le syndrome d'ANGELMAN se manifeste essentiellement par une déficience mentale, une absence de langage et un aspect joyeux du visage.
D‘intensité et de gravité variables selon les cas, le syndrome d’ANGELMAN, ou SA, comporte toujours des signes évocateurs qui doivent mettre la puce à l’oreille. Un retard du développement psychomoteur, des mouvements désordonnés des bras et un visage souriant sont toujours présents.
Le langage, lui, est restreint voire absent. Il existe souvent un retard de croissance qui porte sur le périmètre crânien et des crises d’épilepsie chez certains. La forme du crâne, qui apparaît plat au niveau de l’occiput, peut être également un signe évocateur. De façon moins fréquente, certains enfants présentent un strabisme, un bavage excessif, des difficultés d’alimentation dans les deux premières années, des troubles du sommeil, une peau plutôt peu pigmentée.
Le diagnostic est uniquement clinique et les examens radiologiques sont la plupart du temps normaux ou apportent peu de renseignements. L’anomalie génétique porte sur le chromosome 15. Il n’existe aucun traitement de fond.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?