communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le syndrome de Capgras

Ou quand des sosies remplacent vos proches !

Curieuse maladie que le syndrome de Capgras qui se manifeste par l’impression que vos proches ont été remplacés par des sosies ! Une pathologie à la frontière entre neurologie et psychiatrie qui peut déboucher sur un comportement paranoïaque.

« On a remplacé ma fem­me (mon mari) par un sosie. Mais je ne suis pas tombé(e) dans le piège ! » C’est bien souvent par ce genre de déclaration surprenante que s’exprime le syndrome de Capgras (SC), du nom du Dr Joseph Capgras, psychiatre français qui a été le premier à décrire ce syndrome en 1923.

Un imposteur malfaisant

En pratique, le malade nie l’identité d’un ou de plusieurs proches (père, mère, conjoint, sœur, frère, enfants, amis…) et reste persuadé, même devant des preuves irréfutables, qu’ils ont été remplacés par un double. Le malade ne ressent aucun lien affectif ni aucune empathie avec le « sosie ». À ses yeux, il s’agit donc d’un imposteur aux projets malfaisants ou diaboliques.

Autres appellations : 

– Illusion des doubles
– Illusion des sosies
– Délire d’illusion des sosies de Capgras
– Délire de Capgras
– Syndrome de l’imposteur

Un problème psychiatrique…

L’origine du SC fait encore débat. Du fait de l’absence de symptômes cliniques neurologiques (l’examen neurologique est normal), nombreux sont les spécialistes qui estiment que le SC est d’origine psychiatrique à la base.

… ou neurologique ?

Certains spécialistes estiment au contraire que le SC résulterait d’une anomalie de communication entre le centre cérébral de reconnaissance des visages (région temporo-pariétale droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers) et la partie du cerveau dite « limbique » et qui génère les émotions (amygdales cérébrales), due à un traumatisme crânien (fréquence du coma), un accident vasculaire cérébral, une intoxication (alcool, amphétamines, digoxine, chloroquine, cuivre, lithium…) ou encore l’épilepsie.

Facteurs de prédisposition :

– Hypothyroïdie
– Diabète
– Syndrome de Klinefelter
– Migraine
– Carence en vitamines B12 et B11

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.