Le syndrome de Cotard
Un aboutissement de la dépression

Pathologie psychiatrique extrêmement spectaculaire parfois, le syndrome de Cotard est une forme particulièrement grave de mélancolie délirante où le malade exprime la négation ou l’inutilité de son enveloppe corporelle et de ses organes, allant jusqu’à se prendre pour Dieu ou se mutiler gravement.
Appelé aussi « syndrome de négation des organes », ce syndrome est une forme délirante de mélancolie marquée par des idées dites « d’énormité ». Autrement dit, un aboutissement extrême de la dépression qui comporte également une douleur morale intense, une mauvaise estime de soi et une tristesse.
Des signes de dépression
Comme tout état mélancolique ou dépressif, le syndrome de Cotard s’accompagne d’autres signes psychiatriques plus classiques comme une anxiété importante, un désintérêt et un ralentissement intense, une tristesse bien entendu, des troubles du sommeil et de l’appétit (le malade peut arrêter de se nourrir) ainsi qu’une hypochondrie ou des hallucinations. Mais à la différence de l’hypochondrie vraie, le malade atteint d’un syndrome de Cotard ne cherche pas à être guéri, persuadé qu’il est d’être incurable. Dans certains cas, le sentiment de culpabilité pousse le malade à se dénoncer pour des faits imaginaires. Le malade, qui se sent souillé, redoute de contaminer son entourage par un simple regard ou une pensée.
Cas particulier
La dépression n’est pas toujours à l’origine du syndrome de Cotard. On peut observer un tel syndrome :
– Lors de certains infarctus cérébraux, notamment au niveau de l’hémisphère droit, lorsque le lobe frontal, le lobe pariétal et le lobe temporal sont touchés.
– Dans certains cas de schizophrénie.
– Dans les suites lointaines d’un accouchement difficile avec lésions cérébrales.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?