communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le temps des orties

L’ortie est un légume miracle : gratuit, spontané, abondant, remède à large spectre… Pour une récolte sans douleur : faute de gants, les prendre dans le sens du poil… comme les humains.
Et si elles vous piquent, dites merci : les nobles se faisaient flageller aux orties, c’est un fortifiant adaptogène, si bon pour la santé, ami des os et des articulations.
Et que faire de la récolte ? Toutes les recettes pour épinards (omelettes, quiches, soupes, pistou et autres délicatesses) valent mutatis mutandis pour les orties. En outre, solution de facilité pour célibataires over-booked : laisser sécher les orties (ou les déshydrater), réduire en poudre (avec des gants si on veut) et mêler au gros sel – ou au sel de table, qui aura ainsi l’air poivré. On peut aussi en mettre dans l’huile, avec le beurre, le fromage blanc aux herbes, y rouler les fromages de chèvre (avec un peu de poivre), ou mettre directement de la poudre d’ortie dans l’omelette ou le bouillon. »

Hélène Bernet

Voir aussi l’article d’Angela

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois