communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le tétanos en quelques chiffres

L’institut national de veille sanitaire a évalué l’impact du tétanos en France entre 2008 et 2011. Il apparaît ainsi que la maladie a quasiment disparu de France.
En 4 ans, on dénombre 36 cas : 3 en 2008, 9 en 2009, 15 en 2010 et 9 en 2011.
31 personnes, soit 86 % des cas, avaient plus de 70 ans. 3 malades seulement avaient moins de 60 ans, dont un jeune homme de 28 ans résidant à Mayotte.
11 personnes sont décédées des suites de la maladie, soit environ un tiers des cas, avec une moyenne d’âge de 82 ans (avec un délai d’un mois environ entre la date d’hospitalisation et le décès).
19 patients ont guéri sans séquelles connues, soit plus de la moitié des cas.

Aujourd’hui, et ceci depuis 1964, la vaccination antitétanique (comme celles contre la poliomyélite et la diphtérie) est obligatoire en France. Les effets indésirables rapportés de cette injection, tels qu’indiqués sur la notice, sont le gonflement des ganglions, des réactions allergiques ou d’hypersensibilité : urticaire, gonflement (œdème), des réactions cutanées : démangeaisons (prurit), rougeur de la peau (érythème), des maux de tête, sensations de malaise, une hypotension, des douleurs dans les muscles et les articulations, une fièvre temporaire et des réactions au point d’injection telles que douleur, rash (rougeur), induration ou œdème dans les 48 heures et persistant 1 à 2 jours. Ces réactions peuvent parfois être accompagnées de nodules et exceptionnellement d’abcès non infectés. Du côté des effets « potentiels », on note le syndrome de Guillain Barré (sensibilité anormale, paralysie) et la neuropathie du plexus brachial (paralysie, douleur diffuse au niveau du bras et de l’épaule).

Bref, cette vaccination n’est pas complètement anodine…

L’injection de sérum antitétanique, dans le cas où l’on se blesse et que l’on arrive à l’hôpital sans savoir si l’on est à jour de ses vaccinations, est une mesure systématique au moindre doute. Avant, il contenait des anticorps prélevés sur des chevaux super immunisés. Maintenant, ce sont des immunoglobulines purifiées, donc pas de traces de cheval… Là aussi, les effets ne sont pas anodins, les réactions allergiques pouvant être violentes et les autres effets indésirables nombreux : troubles du système immunitaire, cutanés…

Selon Science & Santé (le journal de l’Inserm), il existe un test, Tétanos Quick Stick®, capable de dire très vite si oui ou non vous avez à craindre la maladie, et il est très bon marché… Avec une goutte de sang, il permet de voir en 10 minutes si on est protégé ou non du tétanos. On se demande pourquoi tous les médecins n’ont pas cet outil dans leur cabinet et, mieux, pourquoi, au lieu de vacciner tout le monde et de faire des rappels tous les 5 ans, on ne procède pas plutôt à cette évaluation des anticorps : sachant que ni la vaccination ni le sérum ne sont dénués d’effets secondaires indésirables, ce serait sans doute le bien meilleur rapport « bénéfices/risques » en matière de prévention du tétanos.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 182

Magazine

À lire aussi

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

Vaccins contre le cancer du col de l’utérus

Après les États-Unis et le Canada, l’Europe se lance dans une grande campagne de vaccination anti-cancer du col de l’utérus. Tout le monde se réjouit de cette “avancée” médicale. Qu’en est-il exactement ? Des millions de jeunes femmes ont déjà été vaccinées avec l’espoir d’une santé meilleure. Mais n’est-on pas en train de reproduire les conditions d’un nouveau scandale sanitaire comme celui des vaccins anti-hépatite B?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois