communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le voyage du coeur

La traversée d’un pont reliant un endroit à un autre peut être brève ou longue. Question de point de vue ou d’état d’esprit qui mettra le temps qu’il faudra à reconnaître le trajet comme plus important que le but.

UN VOYAGE INITIATIQUE
Il y a la personne que nous sommes et celle que secrètement nous aimerions bien être. Entre les deux, il y a un intrus que l’on pousse à l’avant de soi-même. Il s’agit là d’un indésirable partenaire de vie. Faisant tout pour apparaître au plus proche de son idéal, il ne pourra jamais l’atteindre, les sables mouvants des apparences l’auront englouti bien avant.

DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Mais de vous, de nous : qui donc ose affronter en toute sérénité sa face cachée ? Le cas est-il désespérant ? Faut-il se résigner ou se décourager ? Faut-il jouer encore et encore cette comédie grand guignol jusqu’à atteindre la détresse de son inévitable aboutissement ?
N’y a-t-il pas d’autre moyen pour accepter de reconnaître la terre inculte du moi dont nous sommes si fiers et la transformer en un champ de fleurs au parfum de qualités authentiques ? Oui, disent les sages de tous les temps, ce moyen existe vraiment, il vous indique pas à pas le chemin à suivre au cours du voyage intérieur.

LA RELAYANCE, UNE EXPÉRIENCE PRATIQUE
Vouloir plaire à tout le monde, gagner sur tous les fronts, s’engager dans le déni de ses faiblesses équivaut à faire de son existence un carnaval permanent. Mais la fête est de courte durée. Lorsque les masques tombent, les larmes coulent et elles ont le goût pénétrant et amer de l’échec. Dans l’ombre du cœur blessé, souhaitons alors croiser la clarté d’un rayon de soleil, ouvrant le passage de la délivrance. Là où certains voient des échelles dressées entre terre et ciel, d’autres repèrent un pont qui n’a jamais cessé d’être aussi près de soi que le mouvement rythmique de notre pouls.

Le voyage du cœur commence à l’entrée de ce pont
Le fil des mots que vous lisez est conducteur d’images et de sensations. Autant de perceptions qui, si vous le souhaitez, vont vous guider sur la voie de la grande aventure intérieure. L’esprit, plus souple que le corps, accueille vos idées et se charge de les animer. Au lieu de résister, laissez faire, et vous serez surpris des possibilités insoupçonnées qui dorment au fond de vous. Regardez bien, l’imprévisible se manifeste maintenant devant vous, un pont étire son ruban.
Laissez venir l’image, ne cherchez pas à la construire, car le pont qui se présente à vous est unique, il est le vôtre !

Du côté de l’entrée se tient la personne que vous êtes, avec ses défauts et ses qualités, ses forces et ses faiblesses, tel qu’il en est véritablement.
Là-bas, à l’extrémité du pont, il y a celle dont vous rêvez, exactement semblable à vos plus beaux espoirs de réalisations.
Entre les deux et sur les accotements, il y a une troisième manifestation de vous-même à son poste d’observation.

Cette part de votre conscience qui observe tient un rôle très important. Il s’agit de ne pas sentimentaliser, ne pas projeter, ne pas vibrer, seulement observer sans jugement. À ce moment, il est demandé à la personne que vous êtes, celle qui se tient à l’entrée du pont, de contempler quelques instants l’idéal de sa propre représentation. Ne soyez ni timide ni retenu, accueillez généreusement toutes vos aspirations de qualités et de beauté intérieure. Oubliez les doutes et l’anxiété, regardez-vous tel que vous souhaitez être.

Cette première attitude vous motive-t-elle suffisamment pour vous engager sur le pont ? Comprenez qu’en le faisant, vous entreprenez le chemin des retrouvailles avec la nature véritable de votre être. La motivation à venir rejoindre votre idéal va vous soutenir tout au long de la traversée. Vous voici prêt à vous mettre en route, surtout ne quittez pas des yeux l’accomplissement du projet, mais prenez bien conscience de l’importance de chacun de vos pas. C’est un chemin de surprise, l’inattendu vous guette à chaque instant avec le peu de confiance en soi, la confusion et les blocages.
Il vous manque les boucliers de l’attention et de la vigilance. L’attention pour rester relié à ce pourquoi vous avancez, la vigilance pour ne pas laisser intervenir l’absence de courage. Dans votre cœur, il vous faut installer l’amour de l’effort joyeusement consenti. N’oubliez pas la récompense, mieux, ne pensez qu’à elle.

Chemin faisant, vous voici au milieu du pont. C’est le moment du choix définitif. Soit vous en restez là avec un rêve inachevé, soit vous laissez tomber vos vieilles parures d’orgueil mal placé au risque d’exposer vos fragilités. C’est à vous de décider. En franchissant ce cap, le meilleur de vous-même se révèle, vous comprenez qu’il est vain de se battre en combattant, en séparant et en brimant. Un bain de douceur remplit votre cœur et c’est avec bonheur que vous jetez par-dessus bord vos colères et vos rancunes, vos jalousies et vos désirs inassouvis. Là, juste devant vous, la personne que vous souhaitez être vous sourit. D’elle émane un flot d’énergie tranquille et la promesse d’une vie nouvelle. En la rejoignant maintenant, telle que vous vouliez être, vous êtes !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le raja yoga

L’héritage spirituel de l’Inde offre depuis des millénaires le moyen de découvrir les joyaux de la vie cachés dans le coeur et le corps de chacun. Sous forme d’une méthode de réalisation de soi accessible à tous, le Raja yoga propose une discipline dans laquelle la globalité de l’être aime à se placer. Pourquoi ? Mais simplement parce que la nature humaine profonde apprécie l’ordre et son maintien, et surtout parce que s’y exercer répond favorablement à toutes les questions d’ordre physique, psychologique et spirituel.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois