Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’échographie des tendons

Contrairement à une idée bien ancrée, toute douleur tendineuse n’est pas nécessairement une tendinite. D’autres pathologies ou troubles tendineux – on parle de tendinopathies – plus ou moins douloureux peuvent simuler une tendinite, comme une péritendinite ou ténosynovite, autrement dit une inflammation de la gaine du tendon (gaine synoviale), une microrupture du tendon, un nodule, séquelle d’une tendinite mal soignée, des épaississements, sans parler des calcifications, bursites et autres processus dégénératifs. Malheureusement, l’examen clinique et la nature de la douleur ne permettent pas toujours de faire un diagnostic et de mettre en place le traitement adéquat. C’est tout l’intérêt de l’échographie tendineuse, une imagerie née en 1950, encore indispensable de nos jours dès lors que le diagnostic clinique reste incertain.

Les tendons…

Le tendon, qui relie le muscle à l’os, est une structure longue constituée de fibrilles solides de collagène disposées dans le sens de la longueur du tendon. À titre d’exemple, une section de tendon d’1 cm2 permet de supporter une charge d’une tonne ! La contraction d’un muscle va donc permettre le mouvement ou la stabilité articulaire par une traction mécanique sur le tendon. Le tendon est invisible à la radiographie. En revanche, parce qu’il est constitué à 70 % d’eau, il devient accessible à l’échographie qui utilise les ultrasons et permet de mettre en évidence la plupart des pathologies qui l’affectent. Indolore, peu onéreuse et surtout très efficace, elle permet également de guider les infiltrations ou les ponctions.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Et si c’était une tendinite ?

Randonnée en montagne, longue promenade au bord de l’eau, baignade, ou tout simplement jardinage ou bricolage, nombreuses sont les raisons de souffrir d’une tendinite. Bénigne le plus souvent, cette inflammation peut toutefois gâcher vos vacances. Gros plan sur les moyens de l’éviter.