Leçons d’agriculture intelligente

1. Un agronome déguisé en jardinier, roulant un énorme rouleau de foin dans un champ vert, illustrant le plaisir et la liberté de jardiner naturel, dans un style coloré et humoristique.

Né d’une famille de paysans alsaciens dans laquelle il a largement participé à l’effort collectif, Didier Helmstetter est devenu ingénieur agronome. Il s’est envolé vers différents pays d’Afrique pour diriger des programmes de « recherche-action ». De retour en France, un infarctus l’a poussé à créer ce qu’il a appelé Le Potager du paresseux (Tana Éditions, 2020), un potager dont le jardinier n’a que le minimum d’efforts à produire.

Dans ce nouvel ouvrage, il raconte son parcours en livrant ses connaissances, apprises sur le terrain, au fil d’une vie consacrée à l’agriculture. Ayant l’ambition d’être un « agronome honnête », il déconstruit les idées reçues : il est difficile d’être vraiment autonome ; les produits naturels autorisés en bio ne sont pas pour autant inoffensifs… Il démontre avec pédagogie que, bien souvent, l’inaction est la démarche la plus « BIO-logique », celle qui respecte vraiment les cycles du vivant. Un livre captivant, qui inclut des réflexions profondes sur les défis futurs de l’agriculture (liés au manque d’eau et à la dépendance aux énergies fossiles) et y mêle des planches de BD pour mieux se plonger dans l’univers de Didier Helmstetter.

Dans le sens du vivant
Didier Helmstetter, illustrations de Julien Revenu, éditions Ulmer, 192 p., 16,8 x 24 cm, 22,90 €.

Magazine

À lire aussi

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.