L’épidermolyse bulbeuse
L'épidermolyse bulbeuse, atteinte cutanée, peut toucher le nouveau-né, mais aussi apparaître à l'âge adulte.
On devrait plutôt parler d’épidermolyses bulleuses, ou EB, car cette maladie comprend environ une vingtaine de formes variables, se regroupant sous 3 grandes familles différentes selon la profondeur de l’atteinte cutanée. L’EB peut être acquise, c’est-à-dire qu’elle apparaît à l’âge adulte. Elle accompagne dans ce cas une autre maladie. L’EB peut être aussi héréditaire, c’est-à-dire qu’elle touche l’enfant dès la naissance.
Dans l’EB héréditaire, les bulles apparaissent généralement lors d’un contact ou d’un frottement avec la peau. Au niveau de la main, très touchée par la survenue de bulles quelle que soit la forme d’EB, les doigts peuvent même se coller entre eux pour réaliser des syndactylies.
Ce sont des anomalies au niveau des gènes codant la synthèse de deux protéines rentrant dans la constitution de la peau, le collagène ou la kératine, qui sont responsables des différents types d’EB. Il n’y a pas de traitement curatif. Les soins cutanés comprenant une désinfection et les séances de kinésithérapie pour lutter contre les phénomènes de rétraction sont essentiels.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?