communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’épidermolyse bulbeuse

L'épidermolyse bulbeuse, atteinte cutanée, peut toucher le nouveau-né, mais aussi apparaître à l'âge adulte.

On devrait plutôt parler d’épidermolyses bulleuses, ou EB, car cette maladie comprend environ une vingtaine de formes variables, se regroupant sous 3 grandes familles différentes selon la profondeur de l’atteinte cutanée. L’EB peut être acquise, c’est-à-dire qu’elle apparaît à l’âge adulte. Elle accompagne dans ce cas une autre maladie. L’EB peut être aussi héréditaire, c’est-à-dire qu’elle touche l’enfant dès la naissance.

Dans l’EB héréditaire, les bulles apparaissent généralement lors d’un contact ou d’un frottement avec la peau. Au niveau de la main, très touchée par la survenue de bulles quelle que soit la forme d’EB, les doigts peuvent même se coller entre eux pour réaliser des syndactylies.

Ce sont des anomalies au niveau des gènes codant la synthèse de deux protéines rentrant dans la constitution de la peau, le collagène ou la kératine, qui sont responsables des différents types d’EB. Il n’y a pas de traitement curatif. Les soins cutanés comprenant une désinfection et les séances de kinésithérapie pour lutter contre les phénomènes de rétraction sont essentiels.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois