Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’épigénétique, un agent démocratique

La symphonie du vivant, comment l’épigénétique va changer votre vie
Joël de Rosnay.
Éditions Les liens qui libèrent.
230 pages. 14,7 x 22 cm.
19 €.

Joël de Rosnay, surfeur et scientifique, n’a eu de cesse de vulgariser les savoirs auprès du grand public en proposant par des approches globales ses théories systémiques.

Dans ce nouvel opus, il prend appui sur la révolution épigénétique, qui a récemment démontré l’impact de l’environnement sur l’expression des gènes et les modifications de l’ADN, à l’encontre de la vision d’un code qui figerait l’homme par les déterminismes génétiques. Les habitudes, l’alimentation, les conditions de vie, la méditation et les rapports à l’autre influent ainsi directement sur nos gènes. Joël de Rosnay traduit ensuite cette révolution dans le domaine sociétal et politique, à travers « l’épimémétique », en montrant comment chaque individu peut influencer sur l’ADN sociétal et sur la modification des « mèmes ». Le mème est un concept défini par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976), comme une unité d’évolution culturelle transmise d’un individu à l’autre par l’imitation.

Dans un modèle épimémétique qui prône la démocratie participative, chaque citoyen peut non seulement intervenir sur ses gènes mais aussi sur les mèmes au sein d’une société orchestre pour interpréter la partition de la grande symphonie de la vie. L’idée est belle, passer par l’épigénétique n’était pas forcément nécessaire.
Peu importe, c’est une manière d’affirmer la puissance du libre arbitre et ça fait du bien.

Magazine

Pour aller plus loin

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.