L’épigénétique, un agent démocratique

La symphonie du vivant, comment l’épigénétique va changer votre vie
Joël de Rosnay.
Éditions Les liens qui libèrent.
230 pages. 14,7 x 22 cm.
19 €.
Joël de Rosnay, surfeur et scientifique, n’a eu de cesse de vulgariser les savoirs auprès du grand public en proposant par des approches globales ses théories systémiques.
Dans ce nouvel opus, il prend appui sur la révolution épigénétique, qui a récemment démontré l’impact de l’environnement sur l’expression des gènes et les modifications de l’ADN, à l’encontre de la vision d’un code qui figerait l’homme par les déterminismes génétiques. Les habitudes, l’alimentation, les conditions de vie, la méditation et les rapports à l’autre influent ainsi directement sur nos gènes. Joël de Rosnay traduit ensuite cette révolution dans le domaine sociétal et politique, à travers « l’épimémétique », en montrant comment chaque individu peut influencer sur l’ADN sociétal et sur la modification des « mèmes ». Le mème est un concept défini par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976), comme une unité d’évolution culturelle transmise d’un individu à l’autre par l’imitation.
Dans un modèle épimémétique qui prône la démocratie participative, chaque citoyen peut non seulement intervenir sur ses gènes mais aussi sur les mèmes au sein d’une société orchestre pour interpréter la partition de la grande symphonie de la vie. L’idée est belle, passer par l’épigénétique n’était pas forcément nécessaire.
Peu importe, c’est une manière d’affirmer la puissance du libre arbitre et ça fait du bien.