communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’épuration par les plantes, une réflexion sur la qualité de l’eau

La gestion des eaux usées et polluées est une problématique vitale pour la planète. Existe-t-il une alternative écologique aux dispositifs de traitements que nous connaissons ? Comment pouvons-nous améliorer les processus d’assainissement pour assurer la qualité de l’eau demain ?
La phytoépuration désigne l’épuration par les plantes. Le procédé rassemble en réalité « l’ensemble des techniques associant des processus naturels issus de la combinaison végétaux + substrat + micro-organismes réunie dans un écosystème artificiel doué d’une capacité d’épuration. » Cette définition est importante car elle souligne l’interaction d’un trio interdépendant, qui rappelle que l’épuration est à proprement parler toujours effectuée par les micro-organismes, y compris dans les dispositifs traditionnels.
Dès lors, dans quelles mesures la  phytoépuration peut-elle permettre de traiter les eaux usées de façon plus écologique ?  Comment concrètement cela fonctionne-t-il ? Quelles plantes utiliser et pour quels traitements ? C’est la grande qualité de ce guide, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux scientifiques, en posant tous les avantages et les limites de l’assainissement collectif ou individuel, en sensibilisant intelligemment sur l’avenir du traitement de l’eau.

  • La phytoépuration – Assainissement collectif et individuel, dépollution… Aymeric et Guillaume Lazarin
    Éditions terre vivante – 208 pages – 17 x 24,5 cm – 25 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 198

À lire aussi

Eaux usées : les plantes lavent plus blanc !

Plus de cinq millions de particuliers vont devoir remettre aux normes leur installation d’assainissement individuelle. Pourquoi ne pas opter pour la phyto-épuration ? Esthétique, naturelle, cette technique assainit les eaux usées d’une habitation avec efficacité pour un coût bien moindre qu’une installation classique et sans apport d’énergie ni de produits chimiques…

Article écrit par Emmanuel Thevenon

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois