www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les abeilles meurent et notre gouvernement continue à laisser faire…

Il lui en faut combien, des études, à notre ministre de l’agriculture pour être vraiment certain que les néonicotinoïdes* tuent les abeilles ?
Le dernier avis de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), publié le 12 janvier dernier, est pourtant assez clair : « L’utilisation des néonicotinoïdes entraîne de sévères effets négatifs sur les espèces pollinisatrices ».
Réaction du ministre, S. Le Foll : il n’y aura pas de mesure d’interdiction, mais la constitution d’un groupe de travail sur la question. Il lui en faut combien, des groupes de travail et des études, pour faire cesser le massacre ?
Les études sur la mortalité des abeilles se sont multipliées ces dernières années et on sait aujourd’hui pertinemment que certains pesticides sont redoutables. Pourtant, les agriculteurs continuent à avoir le droit de les utiliser.

* Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, très utilisés en agriculture conventionnelle (Gaucho, Cruiser, etc.).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.