Les abeilles meurent et notre gouvernement continue à laisser faire…

Il lui en faut combien, des études, à notre ministre de l’agriculture pour être vraiment certain que les néonicotinoïdes* tuent les abeilles ?
Le dernier avis de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), publié le 12 janvier dernier, est pourtant assez clair : « L’utilisation des néonicotinoïdes entraîne de sévères effets négatifs sur les espèces pollinisatrices ».
Réaction du ministre, S. Le Foll : il n’y aura pas de mesure d’interdiction, mais la constitution d’un groupe de travail sur la question. Il lui en faut combien, des groupes de travail et des études, pour faire cesser le massacre ?
Les études sur la mortalité des abeilles se sont multipliées ces dernières années et on sait aujourd’hui pertinemment que certains pesticides sont redoutables. Pourtant, les agriculteurs continuent à avoir le droit de les utiliser.
* Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, très utilisés en agriculture conventionnelle (Gaucho, Cruiser, etc.).
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183