Les Algues pour votre Beauté

Les actifs marins ont le vent en poupe. Depuis quelques années, surfant sur la vague naturelle, la cosmétique a redécouvert les ressources que la mer pouvait apporter à ses formules et ne se prive pas d’exploiter cette richesse qu’il suffit de récolter au bord de nos côtes françaises : les algues.

UN FLOT D’ACTIFS
Chaque espèce d’algue a ses spécificités, mais nombre d’entre elles ont en commun les types d’actifs qu’elles permettent d’apporter aux produits cosmétiques et la façon dont elles peuvent venir enrichir leurs formules. (…)

UNE MER DE… GELS
Réduites en poudres, les algues fournissent d’autre part des substances visqueuses bon marché et faciles à intégrer dans les formules cosmétiques. Elles se prêtent ainsi particulièrement à l’obtention de gels aqueux légers. Leurs agents gélifiants se révèlent également de très bons stabilisateurs des émulsions classiques faites d’eau et de corps gras, leur utilisation pouvant s’étendre de ce fait avec intérêt aux larges gammes des crèmes de soin, laits corporels et démaquillants, fonds de teint…

UN OCÉAN DE RESSOURCES
Autre avantage des algues, elles croissent en abondance dans les fonds marins et ne sont pas (au moins à court terme) menacées d’extinction. Et nombre de leurs variétés peuvent trouver leur application cosmétique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier de tisanes
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent