communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les Algues pour votre Beauté

Les actifs marins ont le vent en poupe. Depuis quelques années, surfant sur la vague naturelle, la cosmétique a redécouvert les ressources que la mer pouvait apporter à ses formules et ne se prive pas d’exploiter cette richesse qu’il suffit de récolter au bord de nos côtes françaises : les algues.

UN FLOT D’ACTIFS
Chaque espèce d’algue a ses spécificités, mais nombre d’entre elles ont en commun les types d’actifs qu’elles permettent d’apporter aux produits cosmétiques et la façon dont elles peuvent venir enrichir leurs formules. (…)

UNE MER DE… GELS
Réduites en poudres, les algues fournissent d’autre part des substances visqueuses bon marché et faciles à intégrer dans les formules cosmétiques. Elles se prêtent ainsi particulièrement à l’obtention de gels aqueux légers. Leurs agents gélifiants se révèlent également de très bons stabilisateurs des émulsions classiques faites d’eau et de corps gras, leur utilisation pouvant s’étendre de ce fait avec intérêt aux larges gammes des crèmes de soin, laits corporels et démaquillants, fonds de teint…

UN OCÉAN DE RESSOURCES
Autre avantage des algues, elles croissent en abondance dans les fonds marins et ne sont pas (au moins à court terme) menacées d’extinction. Et nombre de leurs variétés peuvent trouver leur application cosmétique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois