communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les antibiotiques dépassés

Une souche mutante de la bactérie E. Coli, la carbapenem-resistant Enterobacteriaceae, fait trembler les chercheurs… Car elle résiste aujourd’hui à tous les traitements antibiotiques, y compris celui auquel elle cédait jusqu’à présent, la colistine… Pour Tom Frieden, directeur du Centre américain du contrôle des maladies, « la fin de la route n’est pas très loin pour les antibiotiques ».

30 % de « mauvaises » prescriptions

Selon une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), 30 % des antibiotiques oraux prescrits en consultation par des médecins aux Etats-Unis sont inappropriés, et ce serait la cause principale du développement de la résistance des bactéries, à laquelle on attribue déjà 23 000 morts par an aux États-Unis.
Ajoutez à cela l’usage massif d’antibiotiques chez les animaux d’élevage, et vous comprenez assez rapidement pourquoi il est temps de réfléchir à un « plan B » pour lutter contre les infections bactériennes. Les huiles essentielles ont sans aucun doute un bel avenir dans ce domaine.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 187

Magazine

À lire aussi

Le renouveau de la phagothérapie

Nous fêtons cette année le centenaire de la découverte des virus capables de détruire les bactéries, appelés bactériophages par un médecin français, Félix d’Hérelle, qui les a isolés en 1917. À l’heure où les antibiotiques ne suffisent plus à guérir les maladies infectieuses, l’utilisation ancienne de ces virus est remise au goût du jour par des médecins et des microbiologistes dans le cadre de la phagothérapie.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois