Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les bactériophages font leurs preuves !

Si vous avez lu l’article de Lucie Servin dans le numéro 197 de Rebelle-Santé, vous savez sans doute que la phagothérapie est une pratique ancienne dont on commence à reparler sérieusement pour pallier l’inefficacité de certains antibiotiques. Eh bien, à Lyon, cette utilisation de virus pour lutter contre des infections bactériennes vient de guérir deux personnes atteintes d’infections ostéo-articulaires qu’aucun traitement ne parvenait à libérer des bactéries Pseudomonas aeruginosa et staphylocoque doré…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

Magazine

Related Articles

Le renouveau de la phagothérapie

Nous fêtons cette année le centenaire de la découverte des virus capables de détruire les bactéries, appelés bactériophages par un médecin français, Félix d’Hérelle, qui les a isolés en 1917. À l’heure où les antibiotiques ne suffisent plus à guérir les maladies infectieuses, l’utilisation ancienne de ces virus est remise au goût du jour par des médecins et des microbiologistes dans le cadre de la phagothérapie.

Médecine russe : le contraire du médicament roi

Lorsqu’on parle de médecine alternative, on cite souvent la médecine russe, ou les recherches de l’ex-URSS, comme des exemples d’innovation et de pratiques non conventionnelles. Sur les terres de l’ex-empire soviétique, on a favorisé le développement de méthodes simples, de techniques de pointe originales, en tout cas, de solutions de santé ne faisant pas appel à la pharmacochimie.