Les Bentos

Pour mincir, et vite !
Rubrique

Les bentos, c’est l’équivalent de nos « gamelles », vous savez, les boîtes en plastique qu’on emporte pour manger à la pause déjeuner, mais en bien plus raffiné ! Et devenir adepte des bentos, ces « pique-nique chics » qui nous viennent du Japon, c’est surtout adopter un nouvel art de vivre !

En France, contrairement à beaucoup d’autres pays, on prend son temps pour déjeuner. Certes, nous sommes passés d’une heure et demie environ il y a vingt ans à trente minutes aujourd’hui, mais la pause déjeuner reste un rituel presque sacré.

UN BENTO, C'EST QUOI ?
Une boîte hermétique, jolie, avec plusieurs compartiments (et/ou étages) à l’intérieur, pour mettre de bonnes petites choses à manger dedans et bien les séparer : le bento lunch (repas bento).
Les bento box sont des lunch boxes typiquement japonaises. Cela signifie « plateau-repas » ou plus exactement « repas rapide, pratique et hors de la maison ». L’équivalent de nos bonnes vieilles « gamelles » ou autres paniers de pique-nique mais en nettement plus raffiné au niveau de la présentation. En France, les bentos font fureur parce qu’ils permettent de déjeuner équilibré, vite et pas cher sans pour autant sacrifier à l’esthétique.

COMMENT CHOISIR SON BENTO ?
-  Les petits bentos allongés, qui ressemblent à des plumiers. On en trouve par exemple chez Habitat ou chez Muji. Généralement, ils sont légers, à deux étages, et se glissent vraiment facilement dans un sac, même petit.
- Les bentos plus grands, du type boîtes toutes simples, ronds, carrés ou rectangulaires, munis d’un nombre plus ou moins important de compartiments et d’étages, pour y dispatcher tout un tas de petites choses différentes, sucrées, salées. Ils regroupent l’ensemble du repas et respectent donc l’esprit et la lettre du « vrai » bento.
- Les bentos ronds, souvent « épais ». Pratiques si vous désirez réchauffer un plat, mais encombrants. On en trouve dans certains grands magasins au rayon matériel culinaire.

ET N'OUBLIEZ PAS LA THERMOS ! !
C’est l’indéfectible compagne du bento, l’amie fidèle. On la remplit le matin en partant avec de l’eau bouillante ou glacée (que l’on utilisera pour préparer ses boissons chaudes ou fraîches dans la journée), ou encore avec une tisane minceur, du thé vert, noir, blanc, une soupe, un smoothie, un jus…

COMBIEN COÛTE UN BENTO ET OÙ L'ACHETER ?
Les prix sont variables, allant globalement de 10 à 100 euros, mais un bento « raisonnable » et joli devrait vous coûter dans les 20 euros, ce qui est le prix moyen de l’immense majorité d’entre eux. Et compte tenu des économies faramineuses que vous allez réaliser sur la nourriture, votre bento sera rentabilisé en quelques jours à peine.
On trouve des bentos dans toutes les boutiques asiatiques, bien sûr. Mais aussi les magasins de décoration et de « maison » tels que Résonances, Muji, certains Monoprix, etc. Et pensez aussi à Internet.

QUESTIONS/RÉPONSES
Le bento est-il écologique ?

Il n’y a pas mieux ! Zéro emballage, zéro plastique jeté, rien du tout. Du 100 % maison, une boîte que l’on réutilise chaque jour, pendant de longues années. On peut y mettre une très large variété d’aliments, compacts ou mous, chauds ou froids, salés ou sucrés. On peut manger bio sans se ruiner, équitable itou, on mange sur place plutôt que de prendre sa voiture pour se rendre dans un restaurant, etc. Bilan carbone parfait.

Est-il adapté aux personnes devant suivre un régime particulier (cholestérol, diabète, sans gluten) ?
Évidemment ! C’est même la seule et unique façon d’être sûr de suivre parfaitement les recommandations du diététicien ou du médecin. Par exemple, sachant qu’il est très difficile de trouver des aliments « sans sel » en dehors de chez soi, il suffit de se préparer un bento « sans sel » pour manger sereinement, chaque midi, sans se poser la question de savoir si oui ou non cette bouchée est adaptée.

Qu’est-ce que je mets dans mon bento minceur ?
Un bento se conçoit exactement comme un repas, sauf qu’il n’est pas servi dans une assiette.
LE BENTO MINCEUR TYPE

CONSTRUCTIONPOUR QUOI ?
Étage 1 : l’entrée
Crudités ou soupe (thermos)
Crudités : le croquant, calmer l’appétit, les vitamines.
Soupe : couper la faim, les fibres, le réconfort. Frais en été, chaud en hiver, un vrai climatiseur !
Étage 2 : le plat
Le plat complet (chaud ou froid)
Nourrir et calmer durablement l’appétit.
Étage 3 : le dessert
Fruits, laitages ou petites douceurs minceur
Terminer sur une note sucrée.
Pour les becs salés, l’option « fromage frais » est une excellente idée.
Le thermos
Thé vert, thé blanc, thé Earl Grey, tisane minceur
La boire dans la journée pour profiter des propriétés minceur des plantes et ignorer la machine à café et le distributeur de boissons.

Pourquoi le bento aide-t-il à garder la ligne ?
Pour de multiples raisons, dont voici les deux principales :
- La portion exacte. Dans un bento, on met l’exacte quantité de coquillettes, de riz ou de poulet nécessaire.
- Un repas équilibré. Un bento permet d’avoir avec soi, chaque jour, un repas équilibré et minceur.

Qu’est-ce que je mets dans mon bento minceur ?
Un bento se conçoit exactement comme un repas, sauf qu’il n’est pas servi dans une assiette.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Ma Bible des aliments remèdes
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison