Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les bienfaits de la chicorée

Chicorée

“Je souhaiterais attirer l’attention sur cet “aliment racine”. On ne parle jamais de la merveilleuse chicorée (pas la salade, ni l’endive !!!) mais bien de la racine achetée dans les magasins bio, sous forme de grains noirs (ne pas consommer de la poudre, les effets sont moindres – trop de résidus). Préparation : deux cuillères à soupe de chicorée en grains dans un litre d’eau très chaude (on peut remettre un litre d’eau chaude sur ces grains déjà mouillés, ce qui fera deux litres de chicorée à boire et aussi des économies), laisser infuser les grains de chicorée pendant une à deux minutes, filtrer et verser dans une bouteille, en boire un à deux grands verres par jour, chauds, froids ou glacés, tous les jours de l’année. La chicorée ne contient pas de caféine. Elle aide à la digestion, a une action douce sur le foie, stimule la sécrétion biliaire pour les personnes ayant des calculs, et elle est dépurative, sans apport calorique. Elle est aussi diurétique, aide les reins, diminue le taux de lipides sanguins (la graisse dans le sang) en particulier le cholestérol et les triglycérides, elle est aussi anti-diabète. La chicorée favorise l’assimilation du fer et du calcium diminuant l’ostéoporose, elle abaisse la tension artérielle. Elle est riche en vitamines A, B9, K (anticoagulant), E et C, en fer, en phosphore, en antioxydants. C’est une aide contre les maladies cardiaques et le cancer. La chicorée contient de l’inuline, qui est une fibre et aussi un prébiotique qui stimule la flore intestinale et aide le transit. L’inuline renforce les défenses immunitaires.

Pour résumer, cette racine de chicorée est, à elle seule, un véritable trésor pour notre santé puisqu’elle comporte des éléments nécessaires pour lutter contre certaines maladies.

Et n’oubliez jamais de boire chaque jour, deux litres d’eaux plates, non gazeuses, non minéralisées : par exemple, des eaux de source ou des eaux filtrées. Les eaux minérales se consomment pour une cure, mais certainement pas au quotidien, même remarque pour l’eau gazeuse qui peut provoquer des gonflements au niveau de l’estomac et du ventre. C’est lorsque l’on vieillit, que notre organisme a le plus besoin d’être hydraté, pour le bien des reins, des yeux, de la peau et de tous les organes internes. L’eau est utile pour le drainage corporel et pour éliminer toutes les toxines apportées par les médicaments et l’alimentation ingérés.

Avec tous ces conseils, nous devrions vivre centenaires !!!”

Mme P. de Paris

Magazine

Produits

Articles liés

La Chicorée

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) améliore la digestion et régule la glycémie. Dans l’Antiquité, Dioscoride conseillait la chicorée pour fortifier l’estomac et Galien la considérait comme l’une des meilleures amies du foie.