Les bolets
J'ai descendu dans mon jardin…

... et aujourd’hui, ce serait plutôt : « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y’est pas... ».
Il y a de drôles d’énergumènes sous le couvert des arbres, il faut se méfier. Ceux que je crains le plus, ce sont les « satyres puants » qui soufflent dans les « trompettes des morts ». Certains ont des « oreilles de Judas » ou des « oreilles de lièvre », une « langue de boeuf », un « cul rouge » et des « pieds bleus » ou des « pieds de mouton ». Si vous les croisez, faites une « tête de mort », ils ont horreur de ça. Moi, je cherche des « têtes-de-nègre »… Non, non, vous n’y êtes pas du tout, je vous parle de champignons… et ceux que je recherche, ce sont…
- Nom commun : bolets, cèpes.
- Genre et espèce : Boletus, Xerocomus, Leccinum, Suillus, et encore… Tylopilus, Strobilomyces…
- Famille : BOLETACEAE : environ 35 genres et 780 espèces – tubes sur la face inférieure du chapeau – pied central charnu – chapeau bombé.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?