Les bonnes positions pour faire le ménage

Passer l’aspirateur, faire la vaisselle, s’occuper de la maison ou du jardin n’est pas sans conséquence pour notre corps. Des bonnes et de moins bonnes…
Excellent moyen de réaliser une activité physique sans vraiment s’en rendre compte, les travaux ménagers peuvent malgré tout occasionner des douleurs physiques. De nombreux muscles sont en effet sollicités quand vous entretenez votre maison et c’est une très bonne chose. Avec les bonnes astuces, vous pourrez garder votre lieu de vie propre, sans douleurs musculaires.
La vaisselle
Cette tâche ménagère est bien souvent source de douleurs au milieu du dos et entre les omoplates.
La posture statique debout sollicite les muscles profonds posturaux ainsi que d’autres groupes musculaires pour les mouvements répétés. Ainsi les muscles du dos, les abdominaux profonds et les muscles des membres inférieurs nous permettent de rester en position debout longtemps, et les muscles des épaules (deltoïde, faisceau supérieur du trapèze), les muscles des bras et des avant-bras vont être plus actifs pour les gestes répétitifs.
L’astuce : Relâchez bien les épaules et évitez d’arrondir le dos.

Les mouvements qui soulagent
Prenez une serviette de toilette et enroulez-la sur elle-même en faisant un petit « boudin ». Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis et placez le boudin dans le milieu du dos (pour les femmes environ au niveau de l’attache du soutien-gorge). Tendez les bras vers l’arrière, mains relâchées. Étirez vous ainsi quelques instants en respirant calmement.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
