Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les enjeux de la terre : zoom sur la Zad

La Zad, c’est plus grand que nous
Simon Rochepeau et Thomas Azuélos
Éditions Futuropolis
208 pages
20 x 27,2 cm
25 €.

« On veut du compost pas du lowcost », lit-on sur les banderoles. C’est par les petits détails glissés dans une case que la BD démontre son pouvoir de reconstitution documentaire tandis que le graphisme ouvre toutes les libertés au dessinateur. Ici, Thomas Azuelos sublime le récit en jouant des ombres sur les aplats de couleurs dans un magnifique hommage à la nature qui, à lui seul, plaide pour la défense de la biodiversité. Le dessinateur a passé plusieurs semaines sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes avec Simon Rochepeau.

Pour mieux donner à voir les relations entre les différents zadistes, la fiction documentaire permet de mettre en scène un groupe de personnages, à l’automne 2012, alors que François Hollande lançait « l’opération César » pour évacuer la zone du projet de l’aéroport. Paysans et biologistes, militants ou toxicos paumés, les auteurs n’oublient personne, et aident à comprendre les enjeux d’un débat qui dépasse la question de la construction de l’aéroport. Depuis le 17 janvier 2018, ce projet est officiellement abandonné mais, un an après les destructions, de nouveaux projets refleurissent…

Magazine

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.