communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les enzymes

Arrêtons de les maltraiter et de les gaspiller : elles sont l’énergie de la vie !

Les enzymes sont des substances protéiques qui facilitent et accélèrent (« catalysent ») les réactions biochimiques se produisant dans l’organisme.

SANS ELLES, PAS DE VIE POSSIBLE !
Les enzymes sont des substances qui font que la vie est possible. Elles sont indispensables à chacune des réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme. Sans enzymes, il n’y aurait aucune activité. On peut dire qu’elles sont les forces de travail qui construisent votre corps tout comme les ouvriers du bâtiment sont celles qui construisent votre maison.

PRÉSERVONS NOS PETITES « ÉTINCELLES DE VIE » !
Ce sont en quelque sorte des petites « étincelles de vie » que nous nous devons de ne pas gaspiller, car elles représentent notre « trésor caché ».
Elles garantissent la pérennité de toutes nos fonctions vitales. Leur champ d’action semble sans limite.
Elles sont notamment indispensables pour digérer la nourriture, nettoyer le sang et les tissus, guérir les plaies, lutter contre les germes pathogènes et les cellules cancéreuses.
Bref, un être humain ne peut être en bonne santé que si toutes les enzymes sont présentes en quantité suffisante et fonctionnent au mieux.

LE PETIT GRAIN DE SABLE QUI VIENT ENRAYER LA MACHINE…
Les enzymes sont des catalyseurs spécifiques. Même si elles fonctionnent en relation les unes avec les autres, il n’empêche que chacune d’entre elles remplit une fonction unique dans l’organisme.
C’est pourquoi il existe des milliers et des milliers d’enzymes différentes dans l’organisme, chacune réalisant parfaitement la tâche pour laquelle elle a été programmée.
Beaucoup de médicaments, pesticides et autres poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Pour prendre un exemple extrême, le cyanure est un inhibiteur d’une enzyme essentielle à l’une des dernières étapes de la respiration cellulaire. Sans cette enzyme, la respiration cesse, c’est la mort assurée !

MANGEZ CRU, MANGEZ FRUGAL… OU NE MANGEZ PAS DU TOUT !
Le Dr Howell a déduit de ses recherches qu’une alimentation chroniquement déficiente en enzymes détournait une grande partie de la capacité disponible de production d’enzymes (4), avec pour redoutable conséquence d’entraîner un déficit de la sécrétion d’enzymes métaboliques et donc, à terme, de favoriser l’apparition de sérieux troubles de santé associés à certains dysfonctionnements enzymatiques. Préserver son capital enzymatique, c’est donc préserver sa santé et s’octroyer le maximum de chances de vieillir dans de bonnes conditions. Pour ne pas entamer inutilement ce capital, on n’insistera jamais assez sur l’importance d’une bonne mastication et d’une consommation suffisante d’aliments frais bio riches en enzymes.
Pour le Dr Howell, la longévité est proportionnelle à la quantité d’enzymes épuisées lors de la digestion, ce qui milite en faveur d’une alimentation frugale (l’un des secrets des centenaires d’Okinawa !). Le Dr Howell a également observé que le jeûne entraînait une augmentation du nombre d’enzymes disponibles dans l’organisme. Selon lui, en l’absence d’aliments, notamment cuisinés, à digérer, l’organisme dispose d’un plus grand nombre d’enzymes pour se réparer et se soigner.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois